NETTALI.COM- L’amélioration des conditions de paiement des retraités. C’est ce qu’a demandé le président de la République, Macky Sall en conseil des ministres de ce mercredi. Il a aussi demandé l’évaluation de l’état de la prise en charge des doléances des centrales syndicales par le gouvernement.

Il y a quelques jours, des retraités étaient en mouvement d’humeur pour demander un meilleur traitement dans les services de l’Ipres. Leur cause a été entendue par le Chef de l'Etat, Macky Sall. Qui, en conseil des ministres, hier, a donné des instructions fermes pour que cette catégorie de la société soit traitée au rang qu’elle mérite.

Après être revenu sur les conditions de paiement des pensions de retraite et de la préparation de la fête du travail, le Chef de l’Etat a demandé au Ministre du Travail, du Dialogue social et des organisations professionnelles de prendre toutes les mesures requises en vue d’améliorer les conditions de paiement des pensions de retraites dans les services de l’IPRES. Mieux, il a demandé au Premier Ministre de tenir, dans les meilleurs délais, une réunion d’évaluation de l’état de prise en charge, par le Gouvernement, des cahiers de doléances des centrales syndicales déposés lors de la dernière célébration de la fête du travail.

Relativement à la gestion et au suivi des affaires intérieures, Macky Sall a insisté sur le suivi des systèmes d’approvisionnement en eau en milieu rural. Ce, en demandant au Premier Ministre et au Ministre de l’Eau et de l’Assainissement de mettre en place un dispositif préventif d’amélioration d’approvisionnement en eau potable des populations en milieu rural.

De même, il leur a demandé de veiller au suivi systématique du fonctionnement et de la gestion des forages, notamment le renouvellement des réseaux, la prévention et la gestion des pannes.

Le Chef de l’Etat a demandé, en outre, au Ministre de l’Eau et de l’Assainissement de prendre toutes les mesures idoines pour, d’une part, accélérer les programmes de branchements sociaux dans les zones prioritaires et, d’autre part, procéder au règlement définitif du dossier récurrent des travailleurs « bénévoles » du secteur de l’hydraulique.