NETTALI.COM - La visite au Sénégal du roi du Maroc, Mohammed VI, a été reportée à une date ultérieure. L’information émane du ministère marocain en charge de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie par le biais d'un communiqué. Le Roi Mohammed VI était attendu à Dakar ce mercredi pour une visite d’amitié et de travail.

Pour la neuvième fois depuis son accession au trône il y a 23 ans, Sa Majesté Mohammed VI devait arriver au Sénégal ce mercredi dans le cadre d’une « visite d’amitié et de travail », censée confirmer la qualité des relations « exceptionnelles » entre Dakar et Rabat, selon l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri. « Cette visite est un gage de fidélité à la relation singulière entre le Royaume chérifien et le Sénégal », explique le diplomate marocain dans un entretien.

Elle « sera l’occasion de tracer des feuilles de route, de formuler des réponses aux multiples défis sécuritaires, économiques et sociaux auxquels nous faisons face et qui ne peuvent être appréhendés que dans le cadre d’une démarche coopérative et solidaire », détaille l’ambassadeur chérifien.

Durant son séjour, le souverain marocain devait inaugurer, jeudi 23 février, un quai de pêche à Soumbédioune, sur la corniche ouest, financé en grande partie par son pays pour un montant de deux millions d’euros. Le roi Mohammed VI devait procéder ensuite à l’inauguration d’un Centre de Formation à l’Entrepreneuriat de Diamniadio, près de Dakar.

Lors de cette visite, Mohamed VI devait assister, en présence du chef de l’Etat sénégalais Macky Sall, à la signature de plusieurs accords de coopération dans divers domaines entre les gouvernements des deux pays.

Comme au Gabon où il vient d’effectuer une autre visite similaire, le souverain chérifien devait également procéder à la remise de 5 000 tonnes de fertilisants adaptés aux sols africains au profit des agriculteurs sénégalais. Un geste destiné, selon l’entourage du roi à aider à « lutter contre l’insécurité alimentaire largement impactée par la hausse des prix, due notamment à la guerre en Ukraine ».

Dakar et Rabat entretiennent des relations anciennes et étroites dont le format actuel remonte aux premières années des indépendances quand le roi Hassan II, père de Mohamed VI et le président sénégalais Léopold Sédar Senghor avaient jetés les bases d’une sorte d’alliance politique et diplomatique que leurs successeurs se sont employés à maintenir et renforcer.

En progression continue depuis une dizaine d’années, le volume des échanges commerciaux entre Dakar et Rabat est aujourd’hui estimé à 320 millions de dollars, depuis deux ans, en flux combinés dans les deux sens. Mais « il reste en deçà des potentialités des deux pays et de l’excellence de leurs relations politiques », selon l’ambassadeur du Maroc au Sénégal.