NETTALI.COM - Le roi du Maroc, Mohammed VI, va effectuer au Sénégal, à partir de ce mercredi, une visite de travail et d’amitié de trois jours. Selon l’ambassadeur du Maroc au Sénégal, Hassan Naciri, c’est la neuvième du genre, gage de fidélité à la relation singulière entre les deux pays.

‘’C’est une visite de travail et d’amitié, la neuvième du genre depuis l’accession de sa Majesté le Roi Mohammed VI. A mon humble avis, c’est un gage renouvelé de fidélité à la relation singulière qui lie nos deux pays’’, a dit l’ambassadeur marocain.

Pour Hassan Naciri cette visite est d’autant plus importante que le contenu des relations entre les deux pays exige d’être renforcé dans tous les domaines possibles et partant, de mettre en perspective et de manière permanente cette relation.

‘’Ce sera l’occasion de tracer des feuilles de route, formuler des réponses aux multiples défis sécuritaires, économiques et sociaux auxquels nous faisons face et qui ne peuvent être appréhendés que dans le cadre d’une démarche coopérative et solidaire’’, a fait observer le diplomate.

L’ambassadeur marocain a insisté sur le fait que le Sénégal ‘’occupe une place privilégiée dans le cœur de Sa Majesté Le Roi et dans les cœurs de tous les marocains et cela depuis plusieurs siècles’’.

Il rappelé que les Sénégalais ont été de tout temps aux côtés du Maroc et les Marocains l’ont été tout autant. ‘’Ceci nous impose à minima de préserver ce socle, mais aussi d’aller plus loin sur cette base. C’est une relation de confiance, de franchise, de convergence de vues et de complémentarité’’, a salué Naciri.

Le diplomate a fait valoir que le souverain marocain inscrivait son action dans une continuité historique et dans une tradition qui dépasse et de loin l’histoire contemporaine de l’après indépendance.

‘’Les liens entre nos deux pays remontent à des temps immémoriaux, ce sont des liens humains, culturels et spirituels. Sa Majesté Le Roi, Amir Al Mouminine est le descendant direct du Prophète SAW et, de ce fait, incarne la commanderie des Croyants qui rayonne en Afrique et ailleurs. C’est là une responsabilité morale et religieuse envers cette communauté des croyants’’, a-t-il souligné.

L’ambassadeur du Maroc a ainsi martelé qu’en plus des liens spirituels et les responsabilités qui en découlent, le continent africain demeurait l’espace d’appartenance du Royaume chérifien.

‘’Depuis son accession au trône, le roi Mohamed VI a opéré un véritable tournant dans les relations internationales du Royaume où le continent africain occupe une place de choix’’, a évoqué le diplomate marocain.

A l’en croire, le roi Mohammed VI a, et à plusieurs reprises, décliné sa vision pour un continent africain décomplexé et qui a tous les atouts pour émerger et s’imposer sur l’échiquier mondial.

‘’Pour ce faire, les Africains sont appelés à prendre leur destin en main pour que leur voix soit entendue. Cette entreprise ne peut en aucun cas réussir si l’on y allait en rangs dispersés, d’où la nécessité de joindre nos efforts et nos énergies pour mener à bien ce projet d’émergence africaine solidaire’’, a-t-il de nouveau déclaré.

Il a assuré qu’au regard de toutes ces considérations et à la lumière des relations privilégiées et de la complicité à tous les niveaux qui existe entre les deux pays, le Sénégal est au premier rang des priorités pour le Maroc.