NETTALI.COM - Invité de l'émission Grand Jury de la Rfm, le ministre porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana, s'est exprimé sur la casse de la vitre du véhicule de l'opposant Ousmane Sonko jeudi dernier. Il semble justifier cet acte des forces de l'ordre, condamné par des opposants et défenseurs des droits humains.

"Le fait d'être un opposant ne donne pas le droit d'obstruer la circulation. Il faut respecter les forces de défense et de sécurité. Lorsqu'on vous indique une voie, il faut la respecter. Pourquoi un opposant, fut-il populaire, ne doit pas obtempérer aux injonctions de la police", a justifié le porte-parole du gouvernement.

Interrogé sur la présence des nervis et de mercenaires au sein des forces de l'ordre lors des émeutes de mars 2021, M. Fofana a nié, parlant "d'affabulations". "Nous forces de défense et de sécurité nous garantissent cette sécurité qu'il faut. Si vous voulez respecter l'ordre public, aller répondre à une convocation c'est très simple. Maintenant si vous voulez faire autre chose et imaginer que l'État va vous laisser, c'est de l'irresponsabilité (...) Nous comprenons l'opposition. Chaque mois, il y a une nouvelle affabulation. L'État a assez de moyens pour garantir la sécurité des personnes", a-t-il rappelé.