NETTALI.COM - Le Parti de l'Unité et du Rassemblement (Pur) a décidé d’investir le marabout Moustapha Sy pour la présidentielle de 2024. Reste à savoir si le guide des Moustarchidines wal moustarchidaty va accepter de se lancer. 

«Nos statuts confèrent au président du parti, en l’occurrence Serigne Moustapha Sy, le pouvoir de choisir, c’est lui qui désigne le candidat et le congrès l’officialise. Donc, à partir de là, nous, en tant que responsables du parti, militants, nous sommes réunis pour décider que c’est Serigne Moustapha qui sera notre candidat. Maintenant, Serigne Moustapha dira s’il confirme notre volonté ou pas. Mais, pour le moment, nous faisons le travail qui nous permettra d’être prêts. Là, on est en train de rédiger un programme, d’ici au 25 février 2023, nous allons entamer une tournée nationale ensuite internationale, la caution est prête. Donc, on est prêt. Si le président confirme notre souhait le plus ardent, on sera heureux, par contre, s’il dit de procéder autrement, on sera prêt», a soutenu le responsable national chargé de la stratégie et de la vie politique du Pur.

Invité du Jury du Dimanche, sur I-Radio, Mame Moussa Kane, enseignant, économiste et chercheur, a aussi révélé la volonté du mouvement d’investir le guide des Moustarchidines comme candidat à l’élection présidentielle de 2024. “Serigne Moustapha Sy est un atout pour nous. Et nous voulons qu’il défende les chances du parti lors de l’élection présidentielle de 2024. C’est ce qu’on va réaffirmer lors de la célébration de nos 25 ans”, soutient-il.