NETTALI.COM - Finaliste malheureux de trois des quatre dernières éditions, le Sénégal a réussi son entrée dans la Coupe d'Afrique des nations des moins de 20 ans. Grâce à Souleymane Faye, les hommes de Malick Daf sont venus à bout du Nigeria (1-0) ce dimanche au Caire, en Égypte.

Le choc d’Afrique de l’Ouest a tourné en faveur des Lionceaux. Après avoir perdu trois finales d'affilée (2015, 2017 et 2019), les Sénégalais sont en mission en Égypte : offrir au pays de la Téranga sa première Coupe d'Afrique des nations réservée aux moins de 20 ans. Pour cette campagne égyptienne, Malick Daf a renforcé son équipe avec le milieu Lamine Camara et l’ailier Pape Amadou Diallo, qui viennent de remporter le CHAN. Mais surtout avec le jeune ailier du Dynamo Kiev et capitaine, Samba Diallo, qui a pris part au Mondial U17 en 2019.

D'ailleurs, c'est de lui que va venir la lumière. Bien lancé en profondeur à la 39ème minute, Samba Diallo met le feu dans la défense adverse. Il élimine deux Nigérians et délivre un caviar à Pape Demba Diop qui voit sa frappe repoussée par le gardien. Placé au bon moment et au bon endroit, Souleymane Faye pousse tranquillement la balle au fond des filets.

En deuxième période, le Nigeria, détenteur du record de sacres (7), a maintenu la pression sur le camp du Sénégal, mais les Lionceaux sont restés solides avec un bloc bas à partir duquel ils procédaient par contre.

Les Lionceaux ont failli doubler la mise dans les cinq minutes du temps additionnel. Mais Libasse Ngom du Guédiawaye FC, entré en jeu, a raté deux balles de match, dont l'une a atterri sur la barre transversale du portier nigérian.
Dans le temps additionnel, Ahmed Abdullahi est expulsé côté nigérian, pour cumul de cartons.

Avec ce résultat, les partenaires de Landing Badji s'emparent de la tête de la poule A, après le nul vierge du match d'ouverture Égypte-Mozambique.