NETTALI.COM - Créé en 1923, le Prytanée militaire de Saint-Louis fête ses 100 ans, le samedi 11 février prochain. Pour fêter ce Centenaire, une cérémonie placée sous la présidence du chef de l'État, chef suprême des armées sera organisée, ce jour à Saint-Louis, avec comme thème choisi : "100 ans d'excellence et d'intégration africaine". En conférence de presse ce mercredi 8 février, le comité d'organisation a donné un avant goût du programme.

"Nous avons un programme que nous avons déroulé sur toute l'année 2023. Déjà, samedi 4 février, à Saint-Louis, il y'a eu une randonnée pédestre. Le dimanche 5, une activité citoyenne dénommée  "Cleaning day". A cette occasion, l'Amicale des Anciens Enfants de troupe, le commandement de la zone militaire, l'UCG et la mairie, ont procédé au désherbage des cimetières musulmans et catholiques", a annoncé le Président de l'Amicale des Anciens Enfants de Troupe, Saliou Momar Dieng.

Après a suivi le "Délo ndjoukeul" que le président de l'Amicale décrit comme une activité qui consiste "à des consultations médicales gratuites au bénéfice des populations de Bango sur toutes les spécialités, à savoir la cardiologie, la neurologie, l'ophtalmologie, l'odontologie...Des dons de médicaments et le suivi qu'il faut, seront offerts. L'activité recouvre aussi des dons de vivres à 100 familles."

Autre volet du Deloo Ndioukeul, M. Dieng, le président a informé de la "réhabilitation de salles de classe faite dans deux écoles : une qui était un abri provisoire, situé à Bango et une autre dénommée Serigne Babacar Guèye." Dans ces établissements, a t-on appris toujours du président, "l'Amicale des Anciens Enfants de Troupe a réhabilité les toilettes pour garçons et pour filles, construit des toilettes pour enfants handicapés".

L'Amicale ne s'est pas arrêtée là puisqu'il a "fait du reboisement, construit un mât aux couleurs nationales, bâti et équipé le bureau du directeur avec du matériel informatique, mis deux citernes de 1000 litres pour la distribution de l'eau et offert des fournisseurs scolaires et distribuera 100 packs de vivres à 100 familles sans oublier du matériel scolaire et des vêtements ".

Mais là ne s'arrête pas le programme, puisqu'il y a, ainsi que précisé par le président Dieng, une exposition au Prytanée, le samedi 11 dans l'après midi, "Le Prytanée à travers les âges", sans oublier le dîner de gala organisé le samedi soir, et les autres activités au-delà de ce samedi, tout au long de l'année, à savoir 7 conférences sur des thèmes divers, une soirée de Gala, Une grande randonnée pédestre à Dakar, et bien d'autres activités à venir.

A noter que le "Deloo Ndioukeul est une activité inscrite dans l'agenda annuel de l'Amicale qui intègre entre autres les "Journées carrières" au Prytanée, le don de sang, la Randonnée pédestre, etc