NETTALI.COM - Il y a quelques jours la Cour suprême a annoncé la tenue du procès en cassation Mame Mbaye Niang contre Ousmane Sonko. Un dossier qui sera jugé, ce jour, le jeudi 4 janvier. Il faut en effet préciser que, si la Cour suprême confirme la décision de la Cour d'Appel de Dakar, le sort du leader de l’ex Pastef sera définitivement scellé car cette condamnation l’exclurait de la course à la présidentielle du 25 février 2024.

Seulement il faudrait avant que la Cour suprême statue d'abord sur l'exception d'inconstitutionnalité introduit par les conseils d'Ousmane Sonko, estimant que l'article 260 du code pénal qui réprime la diffamation contre les membres du gouvernement, n'est ni conforme à la constitution, ni conforme aux traités internationaux. Une manière de gagner du temps.

Pour rappel, Mame Mbaye Niang a porté plainte contre Ousmane Sonko pour diffamation.En première instance, le maire de Ziguinchor a été condamné à deux mois de prison avec sursis et à payer 200 millions de francs CFA de dommages et intérêts. En appel, la Cour d'Appel avait alourdi la peine, en infligeant au maire de Ziguinchor une peine de six mois assortie du sursis.