NETTALI.COM - Le doyen des juges Oumar Maham Diallo, devait-il renvoyer le leader de Pastef devant la chambre criminelle ? C'est la question que se posent les membres de Magi Pastef (les sages du Pastef) qui ont organisé une conférence de presse, le vendredi 3 février pour déclarer un “pas de procès”, ferme. Les sages  de Pastef n'entendent pas ainsi laisser leur leader "entre les mains d'adversaires déterminés à le liquider".

Porte-parole du jour, Henri Badiane pense qu' : "une telle décision dénote une volonté manifeste de Macky Sall, agissant sous la commande des tenants de l'impérialisme néolibéral de mettre un terme au projet d'accession du Sénégal à une véritable souveraineté pour se démarquer définitivement du paternalisme néocolonial qu'il traverse depuis sa prétendue indépendance en 1960.

Selon lui, ce n'est pas la personne d’Ousmane Sonko qui est en jeu. Il considère tout au plus qu'il s'agit d’une entreprise de liquidation du projet Pastef de libération du Sénégal. “Il ne s'agit pas d'un simple acharnement sur une personne. Il s'agit bien d'une entreprise bien plus grave de liquidation d'un projet qui porte l'espoir d'un peuple au sein duquel l'écrasante majorité a fini de montrer les preuves de son encrage et sa foi la plus profonde”, a-t-il fait remarquer.

“Au-delà du mépris du droit, cette décision du juge Maham Diallo laisse présager, sauf naïveté extrême, que le verdict d'un éventuel procès est connud’avance”, a ajouté Henri Badiane.