NETTALI.COM- Le procès opposant le ministre Mame Mbaye Niang à Ousmane Sonko est prévu ce jeudi 2 février 2023. Le leader de Pastef, initialement poursuivi pour diffamation, devra aussi répondre des délits d'injures et de faux et usage de faux. Toutefois, il risque d'être renvoyé puisque l'affaire vient pour la première fois. 

Le parquet a corsé le dossier opposant Mame Mbaye Niang à Ousmane Niang lié à l'affaire Prodac. Initialement poursuivi pour diffamation, le leader de Pastef doit aussi répondre des chefs d'injures et de faux et usage de faux dans un document administratif. Le procès est prévu ce jeudi devant le tribunal correctionnel de Dakar. C'est pourquoi le Palais de justice Lat Dior est bunkeurisé avec le déploiement d'un important dispositif sécuritaire.

Toutefois, le procès pourrait être renvoyé. En fait, le dossier vient pour la première fois sur citation du parquet et pourrait ne pas être en état. A savoir l'absence d'accusé de réception des citations d'une ou des parties. L'absence de témoins cités ou d'une ou des parties peut être source de renvoi. La constitution d'avocats dans le dossier peut aussi être motif de report du dossier. Aussi, les avocats de Sonko ou de Mame Mbaye Niang peuvent demander un renvoi afin de mieux s'imprégner du dossier.

Même si le dossier est en état, le président pourrait également décider du renvoi d'office de l'affaire pour le juger en audience spéciale compte tenu de l'ampleur de cette affaire.

Rappelons que l'opposition a décidé de se mobiliser pour apporter son soutien à Ousmane Sonko poursuivi pour avoir accusé le ministre Mame Mbaye Niang de détournement dans la gestion du Prodac.