NETTALI.COM  - Les députés de l'opposition ne veulent pas lâcher les ministres impliqués dans le présumé scandale de la gestion des fonds de la FORCE-COVID-19. 26 parlementaires viennent de signer une proposition de résolution de mise en accusation contre dix ministres. Objectif : les traduire devant la Haute cour de justice.

Mansour Faye, Abdoulaye Diouf Sarr, Abdoulaye Daouda Diallo, Moustapha Diop, Abdoulaye Diop, Aïssatou Sophie Gladyma, Zahara Lyane Thiam, Ndeye Saly Diop Dieng, Aminata Assome Diatta et Néné Fatoumata Tall. Ce sont les dix personnalités citées dans le rapport de la Cour des comptes sur la gestion des fonds destinés à la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Des pontes du régime de Macky Sall que les députés de l'opposition, notamment du groupe parlementaire Yewwi askan wi ne veulent pas lâcher. Ils souhaitent qu'ils rendent gorge. Ils sont ainsi 26 à avoir décidé de signer une proposition de mise en accusation contre ses collaborateurs du chef de l'Etat.

"Nous avons déposé sur la table du président de l'Assemblée nationale une proposition de résolution de mise en accusation de 10 ministres devant la haute cour de justice pour infractions présumées dans la gestion du fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la COVID-19", informe le député Guy Marius Sagna. Et ce dernier d'expliquer : "En application de l'article 110 de la Constitution et sur la base des faits relevés par le dernier rapport de la cour des comptes (CC/CABF/B portant contrôle de la gestion du fonds de de gestion de la riposte et de la solidarité contre les effets de la COVID-19) nous demandons la traduction devant la haute cour de justice des 10 ministres."

Parmi les députés signataires de la résolution, on peut citer notamment Ahmed Aïdara, Fatou Ba, Sokhna Ba n°2, Ndialou Bathily, Samba Dang, Ismaïla Diallo, Birame Souley Diop, Assane Diop, Abass Fall, Guy Marius Sagna, Massata Samb (actuellement en prison), Sira Ndoye Sall, Oulimata Sidibé, Oumar Sy, Daba Wagnane...

"La député Aminata Touré qui a beaucoup contribué à la naissance de cette proposition de résolution de mise en accusation en est cependant absente à cause de la forfaiture de l'instrumentalisation de l'Assemblée nationale par le président Macky", a tenu à préciser Guy Marius Sagna dans un communiqué.