NETTALI.COM - Malal Talla alias "Fou malade" fait partie des artistes qui se battent pour obtenir la libération de Mor Tall Gueye "Nit-Dof". Prenant part ce lundi à une conférence de presse tenue au siège de Frapp, il a répondu à ceux qui reprochent au rappeur proche de Pastef d'avoir insulté dans un live. 

"Nous sommes pour la liberté d'expression artistique." C'est ce qu'a tenu précisé Malal Talla. "Fou malade", de son nom d'artiste, s'exprimait lundi lors d'une conférence de presse tenue par les acteurs des cultures urbaines pour demander la libération de Nit-Dof. Rappeur proche d'Ousmane Sonko, Mor Talla Gueye alias Nit-Dof a été arrêté et envoyé en prison suite à un live. Il lui est notamment reproché d'avoir insulté et menacé les magistrats.

De l'avis de "Fou malade", il ne faut pas oublier que "Nit-Dof est d'abord un artiste". "Et, dit-il, l'artiste a besoin de fonder sa création sur la liberté." "A travers son art, Nit-Dof prend des positions courageuses comme d'autres rappeurs le font dans leur travail.  A partir d'un live où il dénonce le 3e mandat et demande aux juges de prendre leurs responsabilités pour que le pays ne s'embrase pas, on l'arrête. C'est aberrant", estime Malal Tall. Qui ajoute que "Nit-Dof a aussi rappelé qu'à partir d'une décision de justice, on peut aller vers le chaos. Il a également rappelé qu'en 2012, il y a eu des morts. Et il n'est pas question qu'on ait d'autres morts. Et ce rappel est important."

D'ailleurs, Malal Tall rappelle que son collègue rappeur a présenté ses excuses à la suite de son live. "A partir de là, on n'a pas besoin de l'arrêter.  Il a trop d'aberrations. Les chefs d'accusations sont insensés et mensongers. Dans ce pays, personne ne doit plus parler. Il y a des menaces de mort venant de gens appartenant au pouvoir", dit-il. Avant d'alerter: "Le pays est sous tension."

En outre, "Fou malade" a tenu à lancer un appel au mouvement hip-hop. "Quand on se tait, on est complice de ce qui passe. La liberté, on ne la demande pas, on l'arrache. Il faut lutter sur le terrain. Se mobiliser pour sortir Nit-Dof de prison. L'art est important dans ce pays", soutient Malal Talla qui dit défendre l'insulte dans le rap. "Un historien n'insulte pas dans un live. Mais l'insulte est permise dans le rap. Moi, je fais partie de ceux qui défendent l'insulte et la violence verbale dans le rap", clame "Fou malade".