NETTALI.COM - Pour rester sur sa la conférence de presse de ce jeudi 26 janvier qui fait suite à sa déchéance de son mandat de député, notons qu'Aminata Touré a interpellé le chef de l'État sur fond de conseils.

Ce qu'on attendait du président de la République en 2023, à 11 mois de son départ, c'est de pouvoir rassembler toutes les franges sociales, culturelles, ethniques. Jeunes, femmes, hommes qui composent dans leur diversité cette nation, d'annoncer son départ et d'appeler à une concertation de tous les acteurs politiques sans exclusive pour un renforcement de notre démocratie et nos institutions en vue de son départ dans la paix et la stabilité du pays”, a soutenu l'ancienne premier ministre.

La désormais ex-députée a ainsi regretté l'attitude de son ancien mentor qui, selon elle, est obnubilé par une troisième candidature. “C'est, hélas, la situation contraire que nous vivons. Jamais ce pays n'a atteint ce niveau de haine, d'abus du pouvoir, d'exclusion de sensibilités politiques différentes de celles du président Macky Sall qui veut nous imposer sa quête d'un troisième mandat qui serait une violation de la Constitution, ce socle de notre République. Il faut le savoir, le président Macky Sall compte nous imposer la force et rien que la force. Il compte imposer la force contre tous ceux qui se mettront en travers de son chemin vers le troisième mandat, juridiquement et moralement inacceptable. Dans sa coalition, tous ceux qui s'opposeront au troisième mandat seront exclus et traqués impitoyablement”, a fait remarquer Mimi Touré.