NETTALI.COM - "Les khalifes n’ont de leçons à recevoir de personne". C’est l’intitulé de la réponse de Cheikh Ahmed Tidiane Sy, Président du Cadre unitaire de l’islam au Sénégal (CUDIS) dans une lettre rendue publique et
adressée à Tariq Ramadan.

Monsieur Sy dit ne jamais répondre aux attaques dont sont victimes les guides religieux sénégalais, car l’histoire a l’habitude d’apporter les réponses adéquates et efficaces à leur posture basée sur le respect des principes islamiques soufis tout en étant conformes aux traditions sociales légendaires de paix et de respect de la différence qui font du Sénégal une exception de vivre-ensemble dans une Afrique souvent dévastée par des conflits intercommunautaires.

Depuis l’entrée de l’islam au Sénégal, les guides religieux ont su impulser au sein des populations des valeurs qui ont préservé notre pays des dérives d’un islam radical avec son lot d’intolérance et de violence. Cher Tariq Ramadan, nos khalifes ont su très tôt leurs leçons inculquées dans nos universités populaires depuis l’université de Pire, en passant par Ndiarné, Touba et tant d’autres hauts lieux d’instruction qui allient la trans- mission de connaissances, mais surtout l’inculcation de valeurs morales basées sur le Djihadou Nafs (contre les choses mon- daines) et les valeurs traditionnelles africaines souvent méconnues des cultures occidentales et orientales. L’ouverture du Sénégal l’a rendu perméable à toutes les autres cultures qui l’ont approché. Comme disait Hassan II, nous avons appris à connaître l’Occident plus qu’il n’a appris à nous connaître. Quant à l’Orient, notre culture lui est totalement inconnue, en voulant nous imposer plus la culture arabe que les valeurs isla- miques”, a expliqué le religieux.

Il est d’avis que vouloir donner des leçons d’équilibre et de paix aux guides religieux sénégalais reviendrait à apprendre la natation à un poisson.

En effet, a-t-il expliqué, "les religieux sénégalais constituent les derniers remparts à la stabilité du Sénégal et réussissent souvent là où la société civile classique a échoué. Nous prions qu’Allah préserve cet équilibre tant envié par nos voisins afin que ce modèle puisse survivre, voire reproductible dans d’autres pays face à la déstabilisation et l’in- tolérance venues souvent d’ail- leurs", a prié Cheikh Ahmed Tidiane Sy, le président du Cadre unitaire de l’islam au Sénégal.