NETTALI.COM – Encore une élimination en demi-finale. Impécables depuis le début du tournoi, les “Lions” du Sénégal ont été éliminés ce samedi en demi-finale de l’Afrobasket masculin Rwanda 2021 par une belle formation ivoirienne (75-65). Les Ivoiriens rejoignent en finale la tenante du titre, la Tunisie vainqueur du Cap-Vert sur le même score (75-65).

Les éditions passent et se ressemblent pour l’équipe nationale de basket du Sénégal. Depuis 2005, les “Lions” ont perdu toutes leurs demi-finales (2013, 2015, 2017 et 2021) auxquelles ils ont pris part.

Cité parmi les favoris, le Sénégal est tombé de haut et peine toujours à atteindre la finale. Une équation que les “Lions” n’arrivent pas à résoudre depuis 16 ans. Autant dire que la malédiction des demi-finales se poursuit pour le Sénégal.

Par ailleurs, les “Lions” qui rêvent du trophée continental qui les fuit depuis 1997 doivent encore prendre leur mal en patience. Le bout du tunnel n’est pas encore atteint.

Les “Éléphants” dominateurs jusqu’au bout

Comme lors du quart de finale face à l’Angola, le Sénégal a courru derrière le score durant toute la partie. Les hommes de Boniface Ndong ont perdu tous les quart-temps sauf le troisième (17-13, 19-16, 17-19.
Maladroits et confondant vitesse et précipitation, les coéquipiers de Brancou Badio sont tombés sur un os. Les Ivoiriens ont réussi à déjouer le jeu du Sénégal tout en privilégiant le jeu intérieur et la défense de zone.

La Côte d’Ivoire en finale 16 ans après

Méconnaissables et peu inspirés, les coéquipiers de Gorgui Sy Dieng (meilleur marqueur du match avec 24 points, 11 rebonds) s’arrêtent en demi-finale au grand dam des supporters sénégalais. Mais ils ont une médaille de bronze à aller chercher face au Cap-Vert ce dimanche à 11H 30, dans la petite finale.
Avec déjà 17 médailles (5 en or, 6 en argent et 5 en bronze), soit la troisième sélection la plus médaillée de l’histoire de l’AfroBasket derrière l’Angola et l’Egypte, le Sénégal a une occasion de glaner une nouvelle médaille.

Héroïques, les “Éléphants” arrachent leur première finale de championnat d’Afrique de basket depuis 2005. En finale, ils vont se mesurer à la tenante du titre, la Tunisie ce dimanche au Kigali Arena.
Si la Tunisie compte conserver son titre et s’offrir un troisième titre, la Côte d’Ivoire, pour sa part, vise une deuxième courrone continentale après celle de 1985.
La finale Tunisie-Côte d’Ivoire prévue ce dimanche à 15 heures promet des étincelles.