NETTALI.COM - La mobilisation de Keur Massar de ce dimanche 22 janvier, vue comme une démonstration de force de Pastef/Les patriotes et de son leader, n'a pas laissé indifférent Alioune D'Afrikajom Center. Ousmane Sonko qui a réalisé à quel point l'issue de ce procès pourrait entacher sa candidature, n'entend pas se laisser éliminer aussi facilement, si l'on en croit son discours de toujours. Aussi, a-t-il appelé, dimanche ses partisans à se tenir prêts pour la résistance.

En face, le président de la République a déjà mis en garde que les heurts qui ont accompagné l’arrestation de l’opposant en mars 2021 ne se reproduiront plus.

Une escalade des situations à risques que le fondateur d’Afrikajom Center a décrit de la manière suivante à travers un communiqué: "du côté du pouvoir politique, toutes les dispositions ont été prises pour renforcer les moyens matériels et humains des forces de défense et de sécurité. Du côté de l’opposition et du leader Ousmane Sonko, on assiste à une mobilisation sans précédent des militants constitués en majorité de jeunes pour engager la bataille : refus de se rendre à la justice et appel à la résistance. Cette situation exprime plus que tout, les graves et sérieux dysfonctionnements de la démocratie sénégalaise, malade de la politique politicienne.

Aussi, a-t-il demandé de créer "rapidement les conditions d’un dialogue avec l’opposition pour une sortie pacifique de cette grave crise que traverse le Sénégal à l’heure actuelle".  A son plus grand opposant, Tine demande de “surseoir et bannir tout appel à l’insurrection et à privilégier le dialogue politique franc, sincère pour éviter l’effondrement des institutions publiques et du chaos”.

A noter que la seule rencontre officielle connue entre les deux hommes politique,  remonte à la date du 24 mars 2020, alors que le Sénégal venait d’enregistrer ses premiers cas de malades du coronavirus. Le gouvernement avait alors appelé à l’union nationale en cherchant l’assentiment des opposants pour pouvoir légiférer par ordonnances sur les mesures à prendre face à la pandémie de Covid-19.