NETTALI.COM - Vingt-quatre individus, dont l’écrasante majorité est constituée de chauffeurs et d’apprenti-chauffeurs grévistes, ont été arrêtés après avoir bloqué la circulation sur l’Autoroute à péage et endommagé des véhicules à coups de pierres. Placés en garde à vue à la police de Pikine, ils sont poursuivis pour acte de vandalisme, destruction de biens appartenant à autrui…

Il a fait chaud sur l’Autoroute à péage avant-hier samedi. En effet, des conducteurs de véhicules particuliers qui avaient emprunté le tronçon de l’Autoroute à péage situé à hauteur de la gare des Baux Maraichers, en milieu de matinée, ont eu la grande surprise de voir se dresser devant eux une foule d’individus armés de toutes sortes de projectiles. Ces individus ont bloqué la circulation en disposant des pneumatiques qu’ils ont ensuite tentés de brûler sur tout le long de l’Autoroute à péage. Dès qu’ils ont été alertés, des éléments du Peloton autoroutier de la gendarmerie se sont, à leur tour, déployés sur les lieux pour s’opposer à la manifestation organisée spontanément par ces individus qui ont été, plus tard, identifiés comme des chauffeurs et des apprenti-chauffeurs venus de la Gare des Baux Maraichers pour faire respecter le mot d’ordre de grève illimitée déclenchée mercredi dernier par une partie des transporteurs.

Ils avaient escaladé le mur de clôture de la gare des Baux Maraichers pour faire irruption sur l’Autoroute à péage. Furieux et très excités, vociférant à haute voix, ces grévistes, malgré l’intervention des éléments de la Brigade de circulation de la gendarmerie, ont continué de caillasser des véhicules sans faire de distinction entre les Cars ‘’Ndiaga Ndiaye’’ qui n’ont pas respecté le mot d’ordre, les bus de Dakar Dem Dikk (DDD) et les véhicules conduits par des particuliers. Ils se sont également dressés devant les gendarmes venus rétablir l’ordre. C’est au plus fort de cette manifestation spontanée que les grévistes ont pris la fuite en allant se réfugier dans les bus stationnés à l’intérieur de la gare routière «Les Baux Maraichers».

Après le constat par la Gendarmerie qui a réussi à rétablir la circulation sur l’Autoroute à péage, la Police de Pikine a pris le relais en dépêchant à la gare «Les Baux Maraichers» des éléments de la Brigade de recherches pour traquer, identifier et procéder à l’interpellation des grévistes qui avaient investi l’Autoroute à péage. Sur les lieux, à la gare «Les Baux Maraichers», les policiers de Pikine, en étroite collaboration avec des éléments de la Section d’interpellation rapide (Sira, une section du Groupement mobile d’intervention) ont réussi à identifier les présumés auteurs des actes perpétrés sur l’Autoroute à péage. Au nombre de vingt-quatre, dont trois chauffeurs, dix-neuf apprenti-chauffeurs, un pêcheur et un menuisier, ils sont tous jetés dans le véhicule de police et conduits au commissariat de Pikine.

A leur arrivée à la Police de Pikine où ils ont été acheminés manu militari, les vingt-quatre individus interpellés à la Gare «Les Baux Maraichers» ont vu leur situation se compliquer avec la déposition de deux chauffeurs de Dakar Dem Dikk, venus faire constater la destruction des pare-brises et vitres de leurs deux véhicules. On confie qu’ils ont été suivis par un troisième conducteur de bus DDD dont le véhicule a été également endommagé par les individus interpellés et placés en garde à vue pour participation à une manifestation non déclarée, trouble à l’ordre public, acte de vandalisme et destruction de biens appartenant à autrui.