NETTALI.COM - A peine sorti, le livre "Macky Sall face à l'histoire" fait l'objet de vives polémiques. Cité par le journaliste qui l'accuse d'avoir trahi les valeurs de la gendarmerie, le capitaine Seydina Oumar Touré, ancien de la section de recherche, brandit une plainte contre Cheikh Yérim Seck. 

Cheikh Yérim Seck, a-t-il falsifié l'histoire dans son dernier livre "Macky Sall face à l'histoire" ? Nombreux sont ceux qui le pensent. D'où la grosse polémique qui s'est installée dans les médias dès la sortie des premiers extraits du livre qui traite de la gouvernance de Macky Sall, mais aussi d'autres affaires comme celle où la jeune dame Adji Sarr accuse Ousmane Sonko de viols répétés et de menaces de mort.

Justement, à propos de cette affaire, Cheikh Yérim Seck écrit que le capitaine Seydina Oumar Touré est "l'homme par qui le scandale est arrivé". Il accuse aussi le gendarme radié d'avoir scanné et envoyé à Ousmane Sonko, la plainte déposée contre lui par Adji Sarr qu'il aurait aussi poussée à "prendre un avocat qui lui a tiré les vers du nez pour informer la personne visée par la plainte". "Des mensonges", rétorque Seydina Oumar Touré qui n'exclut pas de porter plainte contre Cheikh Yérim Seck.

"J'ai lui avec surprise quelques extraits du nouveau livre de Monsieur Cheikh Yérim Seck, dont je m'abstiens de citer le titre, notamment les pages 186 et 187, dans lesquelles il m'accuse de faits graves", écrit l'ancien enquêteur à la section de recherche de la gendarmerie nationale. Et de poursuivre : "Ces déclarations sont inexactes et scandaleuses et témoignent d'une étroitesse d'esprit de la part de quelqu'un qui bénéficie malheureusement d'une grande audience." "Le temps opportun, nous nous réserverons cette fois, le droit de saisir les juridictions compétentes pour permettre à monsieur Seck de fournir la preuve de ses déclarations que je considère mensongères d'ores et déjà."