NETTALI.COM - Un conseil interministériel présidé par le Premier ministre s’est tenu ce lundi en prévision de l’hivernage. Il s’agit, pour le gouvernement, d’anticiper pour mieux gérer la situation.
En perspective de la saison des pluies, plusieurs mesures fortes ont été prises à l’issue du Conseil interministériel tenue ce lundi 12 mai 2025. Selon le communiqué sanctionnant cette rencontre, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, en relation avec les ministres chargés des Collectivités territoriales et des Transports terrestres, "veillera au démarrage sans délai et à la finalisation par toutes les structures opérationnelles, des opérations pré-hivernales au plus tard le 15 juillet 2025". Le document ajoute que le ministre des Infrastructures devra assurer "l’entretien et la réhabilitation des ouvrages de franchissement dans les zones et sites vulnérables".
Afin d'éviter un éventuel débordement des fleuves, le gouvernement compte miser également sur une meilleure anticipation des crues fluviales. "Le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, en collaboration avec l’OMVS et l’OMVG, prendra les dispositions requises pour assurer un suivi permanent et rapproché du comportement des bassins et une meilleure planification des lâchers d’eau au niveau des barrages de Diama et de Manantali", indique la note.
Pour lutter contre les inondations dans certaines localités, il est aussi prévu de "pré-positionner des motopompes de grandes capacités sur les points endémiques et sites stratégiques déjà identifiés". Ces équipements, accompagnés de "descentes électriques installées partout où ce sera nécessaire", seront acquis avec l’appui du ministère des Finances.
Les acteurs communautaires ne seront pas en reste. Ils recevront "une formation spécifique dispensée par la Brigade nationale des sapeurs-pompiers" selon la source. Les ministres de l’Éducation, de l’Agriculture, de l’Intérieur, des Infrastructures, des Forces armées et des Transports sont chargés de "prendre toutes les mesures appropriées pour assurer le bon déroulement des activités socio-économiques et le fonctionnement régulier des infrastructures et installations stratégiques, y compris les écoles, mosquées, églises, marchés et axes routiers".
Concernant les travaux en cours, "les ministres concernés devront engager des plans d’accélération et prévoir, à défaut de les terminer, des mesures transitoires palliatives sur les sites concernés". S’agissant de l’organisation des secours, le ministère de l’Intérieur "mettra à jour le recensement et la catégorisation des moyens publics et privés mobilisables sur l’ensemble du territoire national" et veillera à "la prise en compte des points vulnérables dans la dotation en paratonnerres et autres équipements de protection civile". D’ici fin juillet, des "plans de contingence territoriaux" devront être finalisés avec "des dispositifs de pilotage locaux et des moyens d’intervention, de secours et d’assistance prépositionnés". Il est aussi prévu des exercices de simulation et la sécurisation des bassins de rétention. Le recensement et l’évacuation des bâtiments menaçant ruine ainsi qu’une campagne de sensibilisation contre les noyades sont également annoncés. Pour se faire, le ministère des Finances devra "renforcer, au moins à hauteur de 50 %, les ressources prévues dans la Matrice d’Actions prioritaires de Lutte contre les Inondations" et payer sans délai les arriérés dus aux entreprises engagées. Il est aussi prévu de "renforcer le maillage du territoire en radars, en stations d’observation pluviométrique et en équipements de surveillance des bassins".
"Un dispositif de communication pour la diffusion à temps réel des alertes et des informations utiles sera mis en place. Une grande campagne de sensibilisation sera lancée en mai, suivie de journées citoyennes de lutte contre les inondations de juillet à août, en lien avec les forces de défense et de sécurité", précise le document. Avant de conclure qu’une matrice de suivi devra être remise "sous huitaine" au Premier ministre.