NETTALI.COM - Une des mesures les plus décriées parmi ces 23, eh bien c'est cette interdiction de circuler la nuit entre 23 et 5 h du matin. Réagissant à cette nouvelle réglementation, le coordinateur du Collectif des Professionnels des Transports routiers du Sénégal n’appelle pas à braver les interdits des autorités. Toutefois, Momar Sourang estime que certaines mesures sont même contreproductives pour d’autres secteurs.

"Les autorités ne savent pas que derrière cette mesure, il y a l’économie des loumas qui est en jeu. Les commerçants, la plupart, quittent leurs localités à partir de 23h pour arriver dans les marchés vers 5h du matin. La mesure n’est pas réalisable. Un conducteur indiscipliné dont le véhicule n’est pas en état, même s’il conduit le jour, il peut faire des accidents. Les autorités ont tout faux dans leurs raisonnements”, a déclaré le président de la Commission Transport du Groupement économique du Sénégal (G.E.S).

Cela veut-il dire qu'il y a des risques de contestation ?  Le syndicaliste n’exclut en tout cas pas un plan de riposte dans quelques jours, estimant que la loi leur permet "d’arrêter nos véhicules, s’ils persistent… ”.

A noter que la dernière confrontation entre le gouvernement et les transporteurs remonte à décembre 2021, lorsqu'une grève déclenchée par 14 organisations du Cadre unitaire des syndicats des transports routiers du Sénégal (Custrs) avait paralysé le pays, surtout Dakar, pendant 3 jours. Ces derniers protestaient notamment contre les tracasseries causées par les policiers, les gendarmes et les agents du service des Eaux et forêts, le transport clandestin et les nombreux
contrôles sur les routes. Après d’âpres négociations, ils avaient obtenu gain de cause, avec la réduction des nombres de contrôle des forces de l’ordre.