NETTALI.COM - Le Forum du justiciable condamne fermement les accusations graves de Monsieur  Alioune TINE (malgré qu'il se soit excusé) à l'encontre de l'institution judiciaire qu'il accuse d'avoir placé sous mandat de dépôt deux bébés âgés de 10 mois et de 2 ans. Cette sortie, selon le Forum du justiciable  témoigne soit d'une méconnaissance de la législation sénégalaise, soit d'une confusion savamment réfléchie pour manipuler l'opinion publique.

« L'un dans l'autre, c'est une faute morale déontologique et un manquement à l'éthique de la responsabilité dont les acteurs de la société civile doivent être investis en toutes circonstances », fait savoir la note.

« Le Forum du justiciable tient à rappeler que la société civile ne doit être la caisse de résonance d'aucun bord politique et doit veiller à sauvegarder jalousement son indépendance, sa crédibilité et sa responsabilité. Sans cela, elle risque d'être fragilisée, (plus qu'elle l'est actuellement) et perdre toute légitimité à porter ses combats de principes», ajoute le document.

« La Société civile doit faire preuve d'objectivité, d'équilibre et de pondération dans ses prises de parole publique pour non seulement participer au débat public et démocratique mais également et surtout rappeler les principes et défendre l'intérêt général », souligne la note.

« C'est pourquoi, le Forum du justiciable considère que les accusations du doyen Alioune TINE contre l'institution judiciaire comme d'une extrême gravité malgré qu'il se soit excusé. Il sait, plus que quiconque, que les déclarations des organisations de la société civile sont toujours nourries par des enquêtes, des recoupements, des preuves et des sources fiables. En somme, le Forum du justiciable rappelle que le Sénégal a des institutions républicaines fortes, crédibles et indépendantes qui exercent avec responsabilité et rigueur leurs fonctions et pour cela on doit, au-delà de les protéger, leur témoigner respect et considération », conclut l’organisation dirigée par Babacar Ba.