NETTALI.COM - Le directeur général de la Société nationale d'électricité du Sénégal (Senelec) a fait face à la presse, hier, suite à la décision du gouvernement de limiter les subventions pour le secteur de l’énergie. Mademba Bitèye explique que ce réajustement tarifaire va permettre à l’État de réaliser une économie de 99,7milliards F CFA. Il indique que les nouvelles mesures n’impactent pas les clients les plus vulnérables, qui constituent 60 % de la clientèle de la Senelec, soit 1 159 146 clients.

L’ État du Sénégal s’est fixé comme objectif, pour l’année 2023, de limiter les subventions pour le secteur de l’énergie à hauteur de 2,7 % du produit intérieur brut (PIB), soit un montant de 258,1 milliards F CFA. Le jeudi 13 janvier 2023, le directeur général de la Société nationale d'électricité du Sénégal (Senelec) a apporté, pour le sous-secteur de l’électricité, des éléments complémentaires sur ces mesures, dans l'optique de contribuer à leur meilleure compréhension par les clients. Car cette décision gouvernementale portant sur la réorientation de la subvention des prix de l’énergie concerne, au premier chef, les clients de la Senelec. D’après Pape Mademba Bitèye, les nouvelles mesures n’impactent pas les clients les plus vulnérables. ‘’La subvention est restée la même’’, indique Papa Mademba Bitèye qui invite les consommateurs à faire une réclamation, si leur facture d’électricité a changé pour le même niveau de consommation.

Mais pour mieux comprendre le réajustement du prix de l'électricité, il faut d'abord souligner que les clients de la Senelec sont répartis en deux grandes catégories : les clients domestiques et les clients industriels. Réparation de la clientèle Pour ce qui concerne les clients domestiques, ils souscrivent, dans leur intégralité, à la basse tension (BT). L’écrasante majorité des clients de la Senelec provient du segment basse tension : 2 millions 409 mille 902 clients, soit 99,40 % de cette clientèle projetée en 2023 représentant un chiffre d’affaires de 362 milliards, soit 54 %. ‘’Ceci a son importance dans la perspective de la mise en œuvre de ces mesures de réajustement de la subvention et de sa corrélation, à savoir les modifications de la grille tarifaire de l’électricité’’, explique Papa Mademba Bitèye. En effet, au sein de ce segment de clients domestiques, il y a quatre sous-catégories. La première tranche est dite sociale. Sa consommation ne dépasse pas 150 kW/mois. Elle concerne 1 159 146 clients (61 % de la clientèle domestique) qui ont une facture mensuelle inférieure ou égale à 15 000 F CFA. En revanche, les clients professionnels sont abonnés en majorité à la basse tension : 10 837 clients, contribuant à hauteur de 66 milliards, environ 10 % du chiffre d’affaires. D’autres clients professionnels sont abonnés à la moyenne tension (MT) et une faible minorité (10 clients) à la haute tension (HT). Donc, moins de 1/1 000 des clients de la Senelec sont abonnés à la haute tension, mais ils contribuent à hauteur de 52 milliards, soit 8 % du CA. La catégorie suivante a une consommation mensuelle comprise entre 150 et 250 kWh. Celle-ci représente environ 25 % de la clientèle totale. La troisième catégorie, quant à elle, a une consommation moyenne comprise entre 250 et 700 kWh représentant environ 14 % des clients domestiques de la Senelec. Et enfin, une dernière catégorie qui, contrairement aux précédentes, souscrit à la moyenne puissance et à une consommation mensuelle avoisinant les 1 000 kWh. Elle représente la portion congrue de la clientèle domestique (4 %) et clientèle domestique de la première tranche.

Subvention : ‘’Les clients de la tranche sociale ne pouvaient pas en tirer le maximum’’

Avant, ‘’l’essentiel de la subvention était pompé par les plus gros consommateurs’’, explique le directeur général de la Senelec chargé du service public de l’électricité. Ainsi, en 2022, l’État du Sénégal a versé 267 milliards F CFA pour soutenir les clients de la Senelec. Cette somme permet à cette société de retrouver le coût réel de service qui est de 154,99 F CFA le kWh. Comment se traduit cette subvention ? ‘’Ça veut dire que sur le kWh, le consommateur a payé 111,06 F CFA et l’État supportant, pour sa part, 43,93 F CFA pour permettre à la Senelec de retrouver son revenu qui est déterminé régulièrement par le régulateur’’, renseigne M. Bitèye. Il relève qu’en 2022, la subvention était uniforme : plus on en consommait, plus on en bénéficiait. ‘’Malheureusement, les clients de la tranche sociale, qui n'utilisent l’électricité que pour les besoins impératifs, ne pouvaient pas en tirer le maximum’’, dit-il. Aux yeux de Papa Mademba Bitèye, le gouvernement a toujours fait le choix de soutenir le développement du secteur, en mettant le consommateur au centre de ses préoccupations, surtout les plus vulnérables. ‘’L’État a mis en place un dispositif pour les protéger, en supportant une partie de leurs factures d’électricité, par le biais d'une subvention. C'est un mécanisme de solidarité sociale qui constitue une rareté dans le continent et même à travers le monde. Parce que cette subvention est uniforme pour toute catégorie de client, qu'il soit de tranche sociale ou qu'il soit un gros consommateur’’, souligne-t-il.

Avec le réajustement, plus vous consommez, moins vous bénéficiez de la subvention

Dans la continuité de l'option gouvernementale de mettre les couches vulnérables de la population au ‘’cœur de sa politique sociale’’, la réorientation de la subvention de l’électricité se devait donc de mieux refléter cette préoccupation centrale. En effet, avec les nouveaux tarifs, plus vous consommez, moins vous bénéficiez de la subvention de l’État. Un réajustement auprès du consommateur. ‘’Avec le nouveau tarif de l’électricité, un rééquilibrage était nécessaire. Cette attention particulière accordée aux couches vulnérables en maintenant la subvention qui leur est accordée, est une illustration indiscutable du choix du président de la République de rester constant dans son option de toujours mettre ces couches vulnérables au centre de ses stratégies’’, déclare Papa Mademba Bitèye. Il fait remarquer que les différences de quotient de subvention entre les tranches démontrent l’attention particulière accordée à la première catégorie. Ainsi, la subvention, dit-il, continuera d'être un levier essentiel sur lequel l’État va s’appuyer pour accompagner et soutenir les citoyens sénégalais les plus vulnérables dans leur consommation de produits énergétiques. Avec la décision du gouvernement de limiter les subventions pour le secteur de l’énergie pour le sous-secteur de l’électricité, le réajustement tarifaire devrait permettre à l’État de faire une économie de 99,7 milliards F CFA. ‘’L’État ambitionne ainsi, dans le cadre du développement des terroirs, l’équité territoriale et de l’égalité des chances, de donner l’électricité à toutes les communautés urbaines et rurales, pour leur propre épanouissement et le développement de leurs activités génératrices de revenus. C’est toute la pertinence de ce réajustement tarifaire qui invite à une certaine solidarité entre les différentes catégories sociales pour le bien des communautés, afin d’endiguer les disparités sociales dans l’accès à l’électricité qui est source de développement’’, ajoute Papa Mademba Bitèye.