NETTALI.COM - Il a profité de la fin de l’année pour adresser ses vœux aux populations sénégalaises, tout en leur promettant un meilleur avenir. D’ailleurs, il prend rendez-vous pour l’élection présidentielle de 2024, avec la mobilisation de «toutes les compétences nationales, y compris celles de la diaspora, pour changer par les urnes la gouvernance actuelle et pour rebâtir notre beau pays afin qu’il retrouve dans l’Histoire la place dont on l’a privé’’.

‘’L’année qui s’achève a encore été difficile. Vous avez durement subi dans votre vie quotidienne tous les effets de la crise qui frappe de plein fouet notre pays : faibles niveaux des revenus, baisse du pouvoir d’achat, augmentation vertigineuse du prix des produits de première nécessité, explosion du chômage qui frappe durement notre jeunesse, niveau alarmant d’endettement, multiplication des scandales financiers dont les derniers ont été révélés par la Cour des comptes, tout cela dans une atmosphère politique marquée par la violence, par des invectives et des insultes qui minent la cohésion nationale’’, liste Karim Wade qui présente à chaque compatriote «des vœux très chaleureux de bonheur, de santé, de paix et de prospérité ».

Il souhaite que «2023 soit une année fondatrice pour l’ensemble de la Nation sénégalaise afin que dans l’unité nous préparions le rebond de l’économie et la renaissance de l’espoir ». Même si, le Libéral dit sentir «de la lassitude, du découragement, voire de la résignation’’ chez les Sénégalais avec lesquels il échange. Or, souligne-t-il : «En dépit des difficultés de tous ordres, le Sénégal peut et doit renouer avec le progrès. Ma conviction profonde, poursuit-il, est que chaque peuple possède en lui la force nécessaire d’où peuvent jaillir, le jour où il est dos au mur, des capacités insoupçonnées pour redresser la situation et relever les défis’’.

Dans cette optique, Karim Wade souligne que «la situation extrêmement difficile que nous connaissons constitue une opportunité qui nous est offerte par l’Histoire, pour rebâtir un Sénégal moderne, de progrès, réconcilié avec lui-même et fortement attaché aux valeurs de Jom, Ngor, Teggin, Njub, Sutura, Mandu, Fit et Muñ’’.

S’agissant de la marche de l’Etat, Wade fils estime que «la grave crise que traverse notre pays requiert des comportements économiques et citoyens vigoureux, avec notamment une lutte implacable contre les gaspillages de tous ordres qui ne permettent pas un progrès social et l’amélioration du niveau de vie des sénégalais ». De ce fait, il prend rendez-vous pour l’élection présidentielle de 2024, avec la mobilisation de «toutes les compétences nationales, y compris celles de la diaspora, pour changer par les urnes la gouvernance actuelle et pour rebâtir notre beau pays afin qu’il retrouve dans l’Histoire la place dont on l’a privé’’. Car, il est d’avis que ‘’cette crise est aussi politique’’. D’autant que, ‘’les libertés, la démocratie, l’État de droit sont aujourd’hui délaissés dans notre pays’’. Ainsi, il invite à un sursaut. ‘’Nous devrons les restaurer avec acharnement. Si nous ne le faisions pas, nous porterions une lourde responsabilité envers le Sénégal, mais aussi l’Afrique, pour avoir été incapables d’assurer aux nouvelles générations l’avenir auquel elles ont droit’’. Le responsable libéral de prendre l’engagement d’accompagner les Sénégalais ‘’dans les changements qui correspondent à leurs aspirations profondes, dans la concertation, la clairvoyance et la lucidité que requiert la situation’’.