NETTALI.COM- La condamnation des députés du Pur à six mois ferme n'agrée pas leurs avocats. En sus de faire appel, ils ont décidé de faire une demande de contre-expertise du certificat médical versé dans le dossier par la victime et une demande de liberté provisoire.

« La décision n’est ni fondée en droit encore moins en faits ». La réaction est de Me Abdy Nar Ndiaye, un des conseils des députés du Pur condamnés ce lundi 2 janvier 2023 à  six mois ferme pour coups et blessures volontaires avec une incapacité temporaire de travail de 23 jours sur leur collègue Amy Ndiaye Gniby.

L'avocat trouve la décision « étonnante ». C'est pourquoi dit-il : « Nous sommes déçus parce que cette décision ne repose sur aucun élément concret.»

La défense ne compte pas se résigner. Elle envisage d'interjeter appel et en même temps introduire une requête de mise en liberté des députés. Parallèlement à ces procédures, la défense prévoit de déposer une demande de contre-expertise médicale relative à la grossesse annoncée de la plaignante. « Nous estimons que c’est une leurre. Rien ne justifie à l’heure actuelle que la partie civile est enceinte au moment des faits », a expliqué Me Ndiaye.