NETTALI.COM - C'est le communiqué de Benno Book Yaakar qui sonne la riposte, ainsi qu'il  demande au chef de l'Etat de veiller " au fonctionnement normal des institutions de la République, mais également à assurer rigoureusement la sécurité et la libre circulation des citoyens sur l’étendue du territoire national". Une manière de dire que Benno Book Yaakar ne va pas laisser troubler un moment solennel qu'est l'adresse du président de la république .

Pour rappel, c’est un Ousmane Sonko très en verve sur les réseaux sociaux qui a lancé un appel aux Sénégalais avec pour objectif de manifester contre la gestion nébuleuse des fonds du covid, suite à la publication du rapport de la Cour des comptes qui a révélé de nombreuses irrégularités, des surfacturations et surtout des dépenses non justifiées.

Rappelant le contexte de "pays en guerre contre un ennemi puissant et sans pitié" et durant lequel, il avait été donné à Macky Sall, "la liberté de gouverner par ordonnance", le maire de Ziguinchor a indiqué que l'objectif de ces 1000 milliards était de relever et de renforcer le système de santé défaillant, de développer un plan de résilience sociale, d'assurer la stabilité macro-économique et éviter les ruptures en hydrocarbures, en médicaments...

Ousmane Sonko relevait ainsi que 84% de ces 1000 milliards proviennent des partenaires au développement, tout en se demandant s'il "est acceptable que cet argent soit détourné?".

Le leader de Pastef déclarait ainsi que "nous n'avons pas le droit de laisser passer ce scandale", estimant que "ce n'est pas une affaire de Yewwi askan wi ou d'Ousmane Sonko, c'est l'affaire de tous les Sénégalais".

Il avait par la suite appelé les Sénégalais à participer massivement à la manifestation de la société civile prévue le 30 décembre. Une marche qui sera suivie le 31 décembre à 20 heures, au moment précis où le Président Macky Sall prononcera son discours de nouvel an, d’un concert de casseroles. Auparavant Ousmane Sonko et compagnie prévoient de rencontrer la presse le mercredi 28 décembre. Le 6 janvier, un grand rassemblement est également prévu. "Faisons tout pour envoyer un message fort au Président Macky Sall", avait-il laissé entendre.

De quoi voir venir une confrontation de fin d’année, à un moment où l’opposition semble déterminée à ne pas céder du terrain au pouvoir de Macky Sall. La clameur liée au rapport de la Cour des comptes, est décidément partie pour ne pas s’estomper de sitôt.