NETTALI.COM - Il n'arrête décidément pas de faire parler ce rapport. Entre indignation et colère, beaucoup de Sénégalais ont demandé à ce que les auteurs épinglés pour mauvaise utilisation des deniers, soient traduits en justice.

Aussi, ce vendredi 23 décembre, le ministre des Finances et du Budget, Mamadou Moustapha Ba, en compagnie de son collègue du Commerce, de la consommation et des PME, Abdou Karim Fofana, a fait une sortie pour éclairer la lanterne des Sénégalais sur le contenu de ce rapport. Une intervention qui fait suite aux directives du président en conseil des ministres de mercredi 21 décembre, de s'expliquer sur le sujet.

Pour Moustapha Ba, il faut d'emblée souligner qu'"il est prématuré de condamner’’. Celui-ci note en effet que le Programme de Résilience économique et sociale, a été conçu par rapport à des objectifs biens précis, avec des montants initiaux au niveau de chaque axe.

De plus, a-t-il fait savoir, "le rapport n'est pas une décision de justice. Après, il y a la possibilité de saisir la justice ou devant la Chambre de discipline financière où il y aura une procédure contradictoire".

"Les rapports de la Cour des Comptes existent depuis sa création. D'autres personnes ont eu à être incriminées par des rapports ; elles ont répondu sans tambour ni trompette à la Chambre de discipline financière. Il y a des cas où des personnes ont apporté des preuves et la Chambre de discipline financière a reconsidéré, avec des preuves. Il y a eu même, dans le passé, des arrêtés qui ont été pris pour infirmer certaines décisions", a poursuivi l’argentier de l’Etat.

Abdou Karim Fofana de renchérir : "Un rapport de la cour de Comptes, c'est quelque chose de très sérieux. On ne peut pas faire des extensions ; des analyses politiques. Ce sont des questions administratives et financières".

A noter que le rapport a mis en exergue des fautes de gestion et formulé des recommandations pour une instruction judiciaire concernant des auteurs.

"Sur les 1 000 milliards F CFA du PRES, les manquements relatés par la Cour des Comptes et pour lesquels une suite judiciaire est recommandée, portent sur un montant de 6 686 784 410 F CFA, soit 0,7% du montant total du Programme de Résilience économique et Sociale (Pres) décaissé", a précisé Mamadou Moustapha Ba.