NETTALI.COM - Pour rester sur cette sortie du ministre des finances et du budget qui s'expliquait ce vendredi sur le rapport de la Cour des Comptes, en compagnie de son collègue du commerce, Abdou Karim Fofana,  il a été souligné que le rapport a mis en exergue des fautes de gestion et formulé des recommandations pour une instruction judiciaire concernant des auteurs. "Sur les 1 000 milliards F CFA du Programme de Résilience économique et Sociale, les manquements relatés par la Cour des Comptes et pour lesquels une suite judiciaire est recommandée, portent sur un montant de 6 686 784 410 F CFA, soit 0,7% du montant total du Pres décaissé", a précisé Mamadou Moustapha Ba.

Et pour les manquements pour lesquels une information judiciaire est demandée, neuf ministères sont concernés. Il y a, en premier lieu, le ministère de la Santé et de l’Action sociale pour un montant du préjudice de 45 000 000 F CFA. Ainsi, sur ce point, la Cour des Comptes demande l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre du Comptable sortant de l’établissement de santé de Kaffrine pour non production des pièces justificatives des dépenses.

Ensuite, il y a le ministère de l’Economie Sociale et solidaire. A ce niveau, il est demandé l’ouverture d’une information judiciaire à l’encontre du directeur du Fonds d’Impulsion de la Microfinance pour absence de pièces justificatives de dépenses. Il montant du préjudice s'élève à 11 191 532 F CFA.

Au ministère des Mines et de la Géologie (MMG), c'est le Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement (DAGE) qui est pointé du doigt. La Cour des comptes demande l'ouverture d'une information judiciaire à son encontre pour "paiement sans service fait", relatif au marché de construction d’une unité de traitement gravimétrique pour lequel le fournisseur a été payé, alors que les travaux n’ont pas été réalisés. Le montant du préjudice s'élève à 73 200 000F CFA.