NETTALI.COM - Après le « Covidgate », le peuple sénégalais risque de subir un autre scandale relatif à la démolition de hôpital Aristide Le Dantec, si on en croit « Le Témoin » quotidien qui qualifie la situation de « Dantecgate ». En effet, nous apprend le journal, bien avant le projet de déménagement-démolition-reconstruction, l’Etat avait renforcé le plateau technique de tous les services de l’hôpital Aristide Le Dantec. Ce suite à l’exécution d’un vaste programme d’équipement estimé à plusieurs milliards cfa. A cet effet, de nouvelles unités de cardiologie interventionnelle et de web radiologie numérisée, avaient été commandées et installées, sans oublier les équipements du centre de dialyse, de la pédiatrie, de l’orthopédie, de la cancérologie, de la maternité etc.

Mieux, poursuit le quotidien, l’Etat avait aussi commandé des scanners, des endoscopes pour l’urologie, des lots d’équipement pour la biologie et l’immunologie, des vidéo- laryngoscopes pour la réanimation etc.

Et "Le Témoin" de se demander si tous ces équipements et matériels, ont été bien sécurisés, surveillés ou s'ils ont été réinstallés dans d’autres structures sanitaires lors du déménagement des services ? Le journal qui cite un membre du corps des techniciens de laboratoire médical,  rapporte que la plupart des équipements très coûteux et autres accessoires des blocs opératoires, ont été dépecés et détournés vers des cliniques privées.

« Le président de la République n’a qu’à envoyer la gendarmerie ou la Cour des comptes pour pister, localiser, auditer ou faire l’inventaire du plateau technique de tous les services de l’hôpital Le Dantec. Bilahi… les résultats seront plus catastrophiques que le Covidgate ! » a juré  l'interlocuteur du journal « Témoin » quotidien.

Si tel est en tout cas le cas, il y a de quoi sécuriser le matériel et le surveiller jusqu'à acheminement du lieu où il devra être affecté.