NETTALI.COM - Ce lundi 3 juillet, Macky Sall devrait dire s'il sera ou non candidat à la présidentielle de 2024. Le chef de l’Etat l'a dit cet après-midi à un groupe de maires signataires d'une pétition pour un troisième mandat.

Ce qui veut dire qu'il va falloir encore attendre un peu avant de savoir si Macky Sall sera ou non candidat à la prochaine présidentielle. L'actuel locataire du palais de l'avenue Léopold Sédar Senghor a promis de s'exprimer sur la question le 3 juillet prochain. Il l'a dit au cours d'une rencontre, ce samedi, avec un groupe de maires et autres élus signataires d'une pétition pour une 3e candidature.

"Restez à mon écoute. Le 3 juillet In Sha Allah, je parlerai à la nation", a déclaré Macky Sall. Ce dernier ne se fait aucun doute sur la légalité de son éventuelle candidature. "Un intellectuel qui n'est pas honnête n'en est pas un. Même quand on est contre, il ne faut pas violer la réalité des faits", a-t-il laissé entendre sous un tonnerre d'applaudissements. Avant d'ajouter : "En 2016, le Conseil constitutionnel m'a instruit d'enlever la disposition sur la réduction de la durée de mon premier mandat. Ce qui met le mandat hors de portée de la réforme."

Sans doute conscient des remous que pourrait engendrer une déclaration de candidature de sa part, Macky Sall invite ses partisans à prendre toutes les dispositions pour protéger leurs localités. "Ils parleront de CPI ou de je ne sais quels enfantillages encore, mais c'est moi qui le dis. Il faut vous protéger et protéger vos localités", insiste le chef de Benno Bokk Yakaar. Une coalition qu'il appelle à l'unité et à la solidarité. "Il faut rester uni et éviter les divisions. Si nous sommes unis, nous gagnerons. Mais désunis, je ne connais pas votre avenir ou notre avenir", dit-il. A l'en croire, ceux qui disent que sa coalition est minoritaire ne connaissent rien des dynamiques politiques. Et de révéler : "Par exemple, lors des législatives, j'ai moi-même parrainé des listes, j'ai même payé la caution pour certains." "Ceux qui parlent ne représentent personne. C'est vous les maires qui représentez le peuple", est le président de l'Alliance pour la république (Apr)