NETTALI.COM - A lire le rapport de la Cour des comptes, on tombe des nues. Trop d'irrégularités notées, des surfacturations dans l'achat de certains produits tels que le riz, des médicaments, produits de protection, de soins et autres, des indemnités abusives payées à des personnels soignants et de support, des entreprises ciblées et favorisées, de la manipulation abusive d'argent liquide et surtout des Dage gérant à leur guise. Bref, une vraie hécatombe financière dans la gestion !

N'oublions quand même pas que le "le Fonds de riposte et de solidarité contre les effets du COVID-19 (FORCE-COVID-19) d'un montant de 773, 214 milliards FCFA"  ne provient pas en grande partie des ressources de l'Etat. Il émane non seulement de "l’appui des partenaires au développement pour un montant de 651,006 milliards FCFA, du financement interne de l’Etat pour un montant de 102,25 milliards FCFA", mais encore de "l’élan de solidarité des Sénégalais pour 19,958 milliards FCFA."

De quoi se poser des questions sur le niveau de conscience de ceux-là qui géraient ces fonds. Comment ont-ils pu dilapidé l'argent des Sénégalais de cette manière-là ?  Une vraie nébuleuse de gestion, doublée d'une opacité totale pour une pandémie qui a occasionné des morts, des malades, freiné des activités et paralysé des secteurs entiers, tout en restreignant fortement la liberté d'aller et de venir des Sénégalais, au point même de donner lieu à des manifestations en vue de desserrer l'étau du couvre-feu.

L'on espère bien que cet argent ne va juste pas être passé par pertes et profits ! L'on espère aussi que les bailleurs vont demander des comptes !

Pour rappel, cet élan de solidarité lié au covid, avait donné lieu à des téléthons, et les partis politiques, dans un élan d'unité rarement connu sous nos cieux, avaient fait un défilé au palais en taisant leurs divergences, le temps de la pandémie.

Bref, tout ça pour une gestion aussi calamiteuse ! ll y a de quoi mourir de honte !