NETTALI.COM - Elle aura finalement lieu, ce lundi 13 décembre. On parle évidemment de la Déclaration de politique générale du premier ministre Amadou Ba qui se passera devant les députés, même si l’actualité est occupée par d’autres sujets tels que la Coupe du monde et les affaires Ousmane Sonko-Adji Sarr et Pape Alé Niang.

Un évènement qui a toutefois donné lieu à quelques polémiques quant au moment de sa tenue. Si d’aucuns avaient soutenu qu’elle devait se tenir avant le marathon budgétaire de manière à adapter le vote du budget par rapport aux actions du gouvernement, d’autres avaient soutenu le contraire.

La vérité est que le Premier a 90 jours après sa nomination pour la faire. Donc, pas à priori de quoi fouetter un chat ou se lancer dans des commentaires sans fin. Surtout que les lois de finances rectificatives existent en cas de réorientation des budgets.

La question est maintenant de savoir si, à 14 mois de la fin du mandat de Macky Sall, cette DPG va beaucoup retenir l’attention des Sénégalais ? Il semble d’ailleurs que les attentes ne soient pas très grandes de ce côté-là, au regard non seulement du temps limité qui reste au gouvernement ; l’on n’est pas aussi sûr que toutes les actions listées, seront suivies d’effets.

Mais toujours est-il que cette déclaration reste une contrainte constitutionnelle, qu’on en pense. Il est en effet mentionné dans la constitution que « le président de la république définit la politique de la nation qui est exécutée par le Premier ministre. » A partir de ce moment-là, il revient au « 1er ministre de se présenter devant les élus du peuple pour décliner sa feuille de route ».