NETTALI.COM - Des constats qui n'en finissent décidément pas sur le ministère de la santé, dirigé à l'époque par Diouf Sarr et dont la directrice de la santé est l'actuelle ministre Khemesse Ngom Ndiaye.
Pour quatorze régions, la collecte des données financières fait ressortir un financement global de 2 178 863 663 FCFA. Un montant qui dépasse de loin le financement total reçu par les quatorze (14) régions médicales du DAGE qui s’établit à 670 808 000 FCFA en 2020.
Les régions de Dakar, de Louga, de Fatick et de Kaffrine sont les principales bénéficiaires des financements des partenaires. Des fonds des partenaires
qui ne sont pas retrouvés dans les situations financières produites par la DAGE du MSAS. Les informations relatives aux financements sur ressources externes ne sont pas remontées au niveau central, ce qui ne facilite pas la reddition des comptes.
Un autre détail, l’exploitation des pièces justificatives produites par le DAGE et les gouverneurs de région, révèle que des paiements d’un montant de
504 985 500 FCFA, ont été effectués en 2020 et 2021 en l’absence des arrêtés portant réquisition des établissements hôteliers dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.
La question à se poser dès lors, est de savoir si le fonds de soutien mis à la disposition des hôteliers par le ministre du Tourisme et destiné à les aider à résister aux conséquences de la pandémie, ne comptait pas ? Qu'en ont-ils fait ?
Monsieur Ousseynou NGOM, DAGE du MSAS déclare avoir « saisi les responsables des hôtels ainsi que les autorités administratives compétentes en vue de lui faire parvenir les réquisitions pour les périodes concernées. » Des réquisitions qui ne sont toutefois pas entre ses mains !
Or, c’est justement sur la présentation des réquisitions que les paiements auraient dû être faits. Encore un détail, sans doute.