NETTALI.COM - Quelle conception a Farba Ngom a-t-il de son rôle de député ? le déballage semble en tout cas être la seule arme dont il dispose.

Au four et au moulin à l'hémicycle, l'on peut même dire qu'il est le chef de file de la majorité avec une mission spécifique qui est de commettre de basses oeuvres.

Ce jeudi, à l'hémicycle, alors que les députés de l'Assemblée nationale se penchaient sur la motion de censure contre le Premier ministre Amadou Ba, Farba Ngom a attaqué, sans la nommer, une députée qui avait dirigé la liste de Benno aux législatives tout en étant une ancienne première ministre. L'allusion est claire. L'on devine aisément qu'il parle d'Aminata Touré qui est depuis lors devenue députée non inscrite, après avoir quitté la majorité parlementaire Benno Book Yaakaar.

"j'ai entendu une dame qui avait, à une certaine époque dirigé notre liste Benno Book Yaakaar. C'est moi Farba Ngom qui m'adresse à elle, je sais beaucoup de choses. je l'interpelle ici. Elle était Premier ministre et était venue dans ce lieu faire sa déclaration de politique générale. Un jeudi soir, après le conseil des ministres, j'étais allé la voir. Mais demandez lui comment j'étais allé la voir et avec quoi j'étais allé la voir ?", a lancé tout de go Farba Ngom.

Avant d'interpeller Aminata Touré : "vous ne pouvez pas venir ici, essayer de montrer votre droiture et aussi pour tenter de prouver que vous êtes la plus honnête du Sénégal. Ce qui transitait entre mes mains, je venais vous le remettre. Est-ce de la droiture cela ? Ce qui avait transité entre mes mains, vous savez ce que c'est et je sais aussi ce que c'est. je ne fuis pas mes responsabilités, je les assume. Partout où on m'appellera partout, j'irai répondre. Vouloir prouver sa droiture, c'est trop tard ! ", a ajouté le député Ngom.

L'on devine bien ce dont veut parler Farba Ngom. Sauf qu'il ne dit rien de bien clair. Il ne cite ni de noms et ni de montants. Ce qui laisse entendre que, soit il bluffe, soit il menace ou encore soit il cherche juste à salir des personnes sans apporter la preuve de ce qu'il avance. En proférant ces accusations, il accrédite de fait l'existence de corruption et d'enveloppes qui circulent au coeur de la république !

Des accusations de même nature, Farba Ngom les avait formulées à l'endroit de Thierno Alassane, l'ancien ministre apériste qui avait quitté l'APR après un différend avec le président Sall. Il avait ainsi déclaré avoir reçu des enveloppes en compagnie de l'ancien ministre.