NETTALI.COM - Restons sur les points d'accord du dialogue national dans son volet politique, pour dire que l’un des points d’accord porte sur la question de la candidature du président sortant.

Les pôles ainsi que la société civile, après avoir rappelé leur position sur la question, en appellent au respect de la Constitution, des lois et règlements.

Notons que sur le point bulletin unique à l'élection présidentielle qu'il y a l’accord sur la commande d'une étude de faisabilité sur l'opportunité ou non de l'utilisation du bulletin unique après l'élection présidentielle du 25 février 2024.

Le huitième point d’accord concerne l’évaluation des organes de contrôle et de supervision des élections (Cena-CNRA). En ce qui concerne la Cena, la question du renouvellement des mandats a été relevée, nonobstant l'accord sur la mise en place d'une commission d'évaluation de la Cena et du CNRA.

Les discussions ont aussi porté sur les modalités de contrôle et d'audit du fichier électoral (accord sur la prise du décret cité à l'article L49 du Code électoral relatif aux modalités d'accès et de contrôle du fichier électoral ; accord sur l'opportunité d'un audit du fichier électoral après l'élection présidentielle du 25 février 2024).

L'on peut aussi souligner un accord relatif à la révision de l'arrêt de la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei) en date du 23 mars 2015. Un consensus est trouvé sur le principe de la révision de l'arrêt de la Crei en date du 23 mars 2015, conformément aux instruments juridiques en vigueur.

L’avant-dernier point porte sur les modalités de désignation du chef de l'opposition. Il est dit que celui qui est arrivé deuxième à l'élection présidentielle, est désigné comme chef de l'opposition.

Le dernier point concerne la création d'un comité de suivi avec l’accord sur la création d'un comité de suivi par le gouvernement pour discuter sur les points joints en annexe.