NETTALI.COM - Les députés Massata Samb et Mamadou Niang ont été placés en garde à vue pour coups et blessures volontaires suite à l’agression de Amy Ndiaye Gniby. Retour sur cette audition qui a duré plus de huit tours d’horloge.

Les parlementaires Massata Samb et Mamadou Niang se sont finalement présentés à la Division des investigations criminelles (DIC). Mais, ils ont été placés en position de garde-à-vue. Me Adama Fall, un de leurs avocats, s’exprimant après l’audition, est revenu sur le face-à-face de leurs clients avec les enquêteurs. "Ce qu’on peut retenir, c’est que les honorables députés ont tenu à venir à la Dic pour se présenter aux enquêteurs. Ils n’ont pas reçu de convocation. Mais puisqu’ils sont convaincus de leur bon droit et qu’ils n’ont aucun intérêt à se soustraire de l’action de la justice, ils ont décidé de venir eux-mêmes à la Dic par respect à cette institution et à la démarche républicaine", renseigne-t-il.

L'avocat ajoute : "Il leur a été notifié qu’ils sont visés par une plainte émanent de leur collègue Amy Ndiaye pour CBV ayant entraîné une ITT de 23 jours. A partir de ce moment, ils ont fait la remarque suivante aux enquêteurs disant qu’ils étaient députés ; que l’Assemblée était en session, que les faits qui leur sont reprochés se seraient déroulés au sein de l’hémicycle." "Compte tenu de toutes ces circonstances, informe l’avocat, ils doivent bénéficier de l’immunité parlementaire. Et que tant que l’Assemblée n’a pas statué sur la levée de cette immunité parlementaire, ils ne sont pas dans les dispositions de participer à une enquête en violation de leur droit."

Selon Me Adama Fall, une multitude de questions a été posée aux députés et la même réponse a été servie aux enquêteurs. C’est sur ces entrefaites qu’ils ont été placés en position de garde à vue dans l’éventualité de les présenter au ministère public.