NETTALI.COM - L’opération de Sadio Mané a quelque chose de surprenant surtout au regard de l’espoir qu’avait suscité la possibilité de récupération du joueur au second match du Sénégal, après un certain temps de repos. La gestion d’une affaire de blessure au finish bien floue.

C’est d’abord le journal l’Equipe qui a annoncé le forfait du joueur avant de se voir traiter de tous les noms d’oiseau par les supporters sénégalais sur les réseaux sociaux. Un forfait non confirmé par le Bayern qui a rendu public un communiqué dans des termes si rassurants qu’ils n’ont pas inquiété les autorités sportives Sénégalaises. «Sadio Mané a été blessé au péroné droit. Il est forfait contre Schalke, ce samedi. D’autres tests suivront dans les prochains jours. Le FC Bayern est en contact avec le staff médical de la Fédération sénégalaise de Football », a écrit le Bayern.

Lors de son face à face avec la presse, Aliou Cissé a lui annoncé la présence de Sadio Mané en Autriche pour des examens complémentaires. La bonne nouvelle, avait-il dit, est qu' « il n'y a pas d'opération et dispose d’une marge d’une semaine ou 10 jours pour voir l'évolution de sa blessure » et faire un IRM de contrôle.

Qu’est-ce qui a dû bien se passer entre temps pour que la donne change aussi vite ? L’annonce du forfait de l’enfant de Bambali aussi subite que surprenante, a quelque chose de troublant et de mystérieux. Il y a des choses qu’on ne nous dit pas. Surtout que le temps qui s’est écoulé entre la déclaration du médecin de l’Equipe nationale Manuel Afonso Sadio quant à l’intervention à « programmer très prochainement » et l’annonce du succès de l’opération de Sadio Mané, a été bien trop court.

Abdoulaye Saydou Sow, vice-président de la Fédération sénégalaise de football a même dû monter au créneau pour demander de «dire la vérité aux sénégalais». «Il faut essayer de surmonter tout cela et rien que la force et la présence de Sadio devraient pouvoir renforcer la dynamique de groupe. Mais, pour le reste, il faut dire aux sénégalais ce qui s’est réellement passé : Sadio est blessé et il est un poids dans cette équipe ; mais il faut faire aussi avec et ne faut pas trop pleurnicher. Nous devrons compter sur les premiers matchs sans Sadio et gagner sans Sadio parce que nous avons 25 joueurs en dehors de Sadio. Personne ne l’aurait souhaité, mais c’est ça qui nous arrive. Nous sommes des croyants et acceptons la volonté divine», avait-il soutenu dans les colonnes de Record.

Une affaire jusqu’ici pas très claire, car même les propos du ministre et vice-président de la Fédération n’auront pas suffi pour anéantir les espoirs de retrouver Sadio Mané.

L’on est ainsi en droit de se demander ce qui a pu pousser le coach Cissé à faire cette sortie qui a pu faire renaître l’espoir de compter à nouveau avec Sadio Mané ? Est-il allé trop vite en besogne ?  Le commentaire de Cissé qui a suivi, ne laissait en tout cas pas transparaître quelque chose de clair : "Perdre Sadio Mané, ce n'est pas une mince affaire pour un entraîneur, pour l'équipe et même pour le football africain. Aujourd'hui, on n'a pas envie d'y penser, mais on est obligé d'anticiper au cas où Sadio Mané serait absent. Je n'ai pas envie de parler de l'absence de Sadio Mané, même si au fond de ma tête, j'essaie de m'y préparer", avait-il déclaré.

Mais à écouter Julian Nangelsmann, l'entraineur du Bayern, l’on avait senti une réticence de son club de voir le joueur blessé réintégrer l’équipe. "le Sénégal aimerait qu'il joue, mais s'il a mal, il ne pourra pas jouer. La santé passe avant le football". 

Les carottes étant cuites pour Sadio Mané, difficile de comprendre pourquoi Aliou Cissé ne veut pas le remplacer. On n’ose quand même pas imaginer que sa décision soit liée à ces arguments repris par une certaine presse. A savoir qu’il compte faire bénéficier au joueur de primes et de médailles en cas de succès dans la compétition ! Voire lui témoigner sa fidélité !  Avouons que pour un entraîneur dont l’attaque n’a jusqu’ici pas apporté la preuve de son efficacité, il est quand même bizarre de conserver Sadio Mane sur la liste. Le remplacer ne signifierait nullement un manque de reconnaissance voire de l’ingratitude à son égard pour toutes ses prouesses accomplies au profit de l’équipe du Sénégal.

Sadio Mané est certes le joueur vedette de l’équipe nationale en plus d’être exceptionnel ainsi qu’un sauveur dans beaucoup de situations, mais le maintenir malgré tout sur la liste en se privant d’un attaquant, est tout à fait déraisonnable comme posture. Que la Fédération sénégalaise de Football s’accorde avec lui sur cette décision, comme cela a été relayé par certains journaux, est tout aussi incompréhensible. Une Sadio-dépendance des Lions existe certes, mais de là à se priver d’une place pour des raisons de symbole…

La vérité est que les joueurs devront juste être galvanisés, gonflés à bloc et la jouer collectif s’ils veulent faire un bon tournoi. Pourquoi pas dans ce cas jouer pour faire honneur à Sadio qui, au regard de son dévouement pour l’équipe, doit être au fond de lui bien malheureux et dévasté.

Le cas de Krépin Diatta est pourtant là pour nous prouver une posture différente adoptée par Cissé dans un cas similaire. Diatta avait participé à toutes les rencontres de qualification de la coupe d’Afrique, mais avait été par la suite blessé. Il n’avait non seulement pas participé à la coupe d’Afrique, mais n’avait pas aussi été retenu sur la liste. Et pour qui connaît la détermination de ce joueur à l’époque, en plus brillant en ayant livré de grandes prestations, n’y avait-il pas lieu de lui faire le même honneur ?

Dans une interview accordée à NETTALI TV et qui a fait suite à la publication de la liste des 26 lions sélectionnés, le tonitruant journaliste sportif, souvent très critique vis à vis des acteurs du sport sénégalais, ne disait-il pas d’Aliou Cissé qu’il est l’entraîneur le plus incohérent au regard de ses choix ?

Il n’a par exemple pas compris son choix de zapper un attaquant, tel que Habib Diallo qui a inscrit 5 buts en 14 matchs de Ligue 1 française et la convocation de Famara Diédhiou qui totalise zéro but en seulement 24 minutes (2 matchs) depuis le début de la saison avec Alanyaspor (Turquie).

Habib Diallo,  aurait par exemple pu faire l’affaire ; Samba Diallo de Kiew ; Pape Ousmane Sakho de Simba Sport en Tanzanie, auteur du plus beau de la saison, décerné par la Confédération africaine de Football (Caf), lors de la cérémonie des Caf Awards 2022 ; ou encore les deux co-meilleurs buteurs du championnat sénégalais de la saison passée Junior Bouly Sambou du Widad de Casablanca et Ngagne Fall de Ittihad Tanger en division 1 marocaine, achetés par ces clubs, lors du mercato. L’on peut bien comprendre l’aversion du coach Cissé pour les joueurs locaux, mais ceux-là sont maintenant devenus des internationaux.

De même, comment comprendre le choix d’Alfred Gomis qui ne joue pas dans son club, alors que Mory Diaw, gardien titulaire de Clermont, pouvait faire l’affaire ? ou encore comment faire croire que Moussa Ndiaye, un latéral vient remplacer Sadio Mané, suite à ce problème administratif de Jacobs ?

Aliou Cissé aurait pu à la vérité étoffer son attaque dont on se demande ce qu’elle va valoir sans Sadio Mané et essayer des combinaisons lors de matches amicaux. Il aurait pu démarcher un ou deux matches amicaux, comme le font en ce moment certaines équipes qualifiées qui ont choisi de jouer contre les équipes non qualifiées et disponibles. C’est le cas de l’Allemagne qui a livré un match amical contre Oman le 16 novembre, à Oman non loin du Qatar ; l’Italie qui s’est frottée à l’Albanie en Albanie ;  le Portugal qui a battu le Nigéria (4-0), le 17 novembre à Lisbonne ; le Cameroun qui a joué contre le Panama ; le Maroc contre la Géorgie. Ce vendredi18 novembre, la Belgique rencontre l’Egypte. Tout comme la Serbie, le Bahrein,

Mais avec Aliou Cissé, difficile de savoir la logique qui le guide si ce n’est celle de l’entêtement. Tel Guardiola, il avance figé dans ses certitudes. Que Macky Sall le dénomme « El tactico » ne doit pas le pousser à rester sur son nuage de la coupe d’Afrique. Le président de la république n’est au fond qu’un politicien intéressé par la récupération qu’il peut faire des victoires. En l’absence de Sadio, il a certainement l’occasion de prouver le tacticien qu’il est vraiment.

Ce dont il doit en tout cas se rendre compte, c’est que chaque tournoi a sa réalité et que le mondial n’est pas la coupe d’Afrique. Le Sénégal n’était pas sorti des matches de poule lors du mondial passé. Ses matches nuls l’ont fortement pénalisé. Ses cartons jaunes aussi. Gare dès lors à toute obsession défensive. Il devra faire preuve de génie et se dire que lorsqu’on ne marque pas de buts, il sera difficile de sortir de sa poule.