NETTALI.COM- La baisse annoncée du prix du loyer risque d’être de la chimère. En conférence de presse ce vendredi 18 novembre 2022, la Fédération des agences et courtiers immobiliers du Sénégal (FACIST) et l’Association nationale des agences immobilières du Sénégal estiment que leurs recommandations n’ont pas été prises en compte par l’Etat qu’ils appellent à la raison.

La Fédération des agences et courtiers immobiliers du Sénégal (FACIST) et l’Association nationale des agences immobilières du Sénégal ne sont pas prêts à appliquer les tarifs proposés par l’Etat. La raison, ces deux organisations, qui faisaient face à la presse ce vendredi 18 novembre 2022, déplorent que leurs recommandations n’aient pas été prises en compte. « Nous avons participé aux travaux avec le gouvernement et nous avons fait certaines recommandations. Il y a des choses qui n’ont pas été prises en compte lors de ces recommandations », a déclaré Ibrahima Guèye, le chargé de communication.

Avant de poursuivre : « aujourd’hui, nous aimerions éclaircir et éclairer l’opinion par rapport à ces recommandations, parce qu’il faudrait tenir compte que nous sommes tous des Sénégalais et le locataire, c’est un Sénégalais, le bailleur, c’est un Sénégalais et l’agence immobilière également. Donc, en tout état de cause, il ne faudrait pas que certains soient lésés au détriment d’autres. »

Dans la foulée, il explique qu’ils ont proposé leurs recommandations compte tenu de leur expérience. « Cela fait plus de 20 ans que nous exerçons ce métier. Donc nous savons exactement où sont les failles dans ce système. Si le gouvernement s’en tient à nos recommandations, il n’y aura plus de problèmes de hausse de loyer », se vante-t-il. Cependant, se désole-t-il, « ils n’ont pas pris en compte nos recommandations. En 2017, nous avions fait des travaux sur lesquels nous avions eu à énumérer tout ce qui devait se faire pour que le problème de l’immobilier soit définitivement réglé au Sénégal. » « Mais malheureusement, comme nous l’avons dit, ils n’ont pas pris ça en compte et il faudrait qu’ils prennent ça en compte pour que tous les Sénégalais puissent y trouver leurs comptes », insistent les courtiers et gérants d’agences immobiliers.

Lors d'un conseil présidentiel tenu le  novembre 2022, le ministre du Commerce avait annoncé une baisse du loyer. «De 0 à 300 000 francs Cfa, le loyer peut baisser de 20%. De 300 000 à 500 000 francs Cfa à 10% et au-delà de 500 000 ce sera de 5 %. C’est ce qui a été arrêté dans les discussions en commission», avait confié Abdou Karim Fofana.