NETTALI.COM - Le journaliste Pape Alé Niang est à un pas de la prison de Rebeuss. Le parquet a requis le mandat de dépôt contre lui et ses avocats ne se font guère d'illusions.

Arrêté dimanche dernier par les policiers de la Sûreté urbaine sur instruction du procureur de la République, Pape Alé Niang sera sans doute envoyé en prison ce mercredi. En tout cas, ses avocats ne se font pas d'illusions sur les intentions du procureur. C'est Me Cheikh Khoureyssi Ba qui informe, d'ailleurs, que "Pape Alé Niang, serein et droit dans ses bottes, vient d'être inculpé" de "divulgation d'informations non rendues publiques par l'autorité compétente de nature à nuire à la Défense, recel de documents administratifs et militaires, diffusion de fausses nouvelles de nature à jeter le discrédit  sur les institutions publiques". L'avocat ajoute qu'"en visant en renfort l'article 139 du code de procédure pénale pour requérir du juge qu'il délivre le mandat de dépôt, le premier substitut du procureur ne laisse guère le choix au juge Mamadou Seck".

Le sort de Pape Alé Niang est désormais entre les mains de Mamadou Seck, juge du deuxième cabinet, à qui le dossier a été confié. Mais à suivre le raisonnement de Me Cheikh Khoureyssi Ba, on peut affirmer que Pape Alé Niang va passer ce mercredi sa première nuit en prison.