NETTALI.COM- Barthélémy Dias juge illégal le communiqué du ministre de l’Intérieur portant sur le port de certaines uniformes par des agents de sécurité.

Le 3 novembre dernier, le ministre de l’intérieur a sorti un communiqué disant constater que certains individus portent des cagoules et arborent des tenues et attributs dédiés aux forces de défense et de sécurité, notamment ceux réservés aux forces spéciales. Selon le document, de pareils agissements créent la confusion aux yeux des populations et peuvent semer le doute sur l’imputabilité de certains actes malveillants, susceptibles d’être commis par des personnes malintentionnées (…).

En point de presse, ce mardi 8 novembre 2022, Barthélémy Dias dénonce la mesure et estime qu'elle ne vise que lui et le leader de Pastef.
« Dans ce pays, Ousmane Sonko et moi ( Barthélémy), nous sommes les seuls leaders escortés en permanence », a clamé le maire de Dakar qui dénonce une « hypocrisie d’Etat ». Il soupçonne une volonté de liquider un adversaire politique. « Le communiqué du Ministère de l'Intérieur sur le port vestimentaire et le matériel de protection individuel des éléments de sécurité atteste bien qu'il y a une volonté manifeste de démobiliser ces éléments de sécurité qui nous accompagnent au quotidien», accuse-t-il, avant d'alerter : "Nous prenons l'opinion à témoin contre les agissements du Ministre de l'intérieur qui cherche par tous les moyens, à neutraliser nos éléments de sécurité.»

Pendant ce temps, dénonce le maire, l'Etat recrute des nervis identifiés de tous et qui, aux côtés des forces de défense et de sécurité, exercent de la violence sur les opposants lors des manifestations de rue.»

« Une telle situation est totalement inacceptable et nous appelons toutes les bonnes volontés animées d'un esprit républicain à agir pour que l'Etat revienne à la raison. C’est pourquoi, je tiens à préciser que personne n’a les moyens de m’empêcher d’assurer ma sécurité. J’ai frôlé la mort (faisant allusion à l’affaire Ndiaga Diouf )», lance Barthélémy Dias.