NETTALI.COM - A 24 heures de son audition dans le fond du dossier par le Doyen des juges, Ousmane Sonko a fait une sortie pour demander à ses militants de rester chez eux ou de vaquer à leurs occupations. Il ira répondre seul, avec ses avocats, au juge et rentrera chez lui, dit-il.

«Je dois dire aux Sénégalais qu’il n’y a rien de plus normal, de plus ordinaire, que cette convocation que nous avons souhaité et voulu depuis longtemps, que nous avons exigé depuis très longtemps. Qu’elle intervienne à cette période où nous avions entamé une tournée pour aller rencontrer les sénégalais, importe peu. Parce que nous avons souhaité que ce dossier soit définitivement traité. C’est un dossier vide, absurde. C’est un complot ourdi au plus haut sommet de l’Etat et nous avons toutes les preuves. Nous l’avons souhaité parce que le pays doit souffler et passer à autre chose. J’avais dit que si le Doyen des juges ne me convoque pas pour m’entendre, je refuse désormais d’aller signer puisque si vous êtes sous contrôle judiciaire, vous êtes assujetti à un certain nombre d’obligations. Ce n’était pas un déni. Ce n’était pas un manque de respect à la justice. Je suis resté 18 mois sans qu’on ne m’appelle pour m’entendre au fond. C’est désormais fait et je rassure tout le monde», a déclaré Ousmane Sonko.

Il pense qu’il n’y a pas raisons de s’alarmer car c’est une procédure ordinaire qui s’inscrit dans le cadre de l’instruction d’un dossier.

Il promet d’honorer la convocation du juge demain et rappelle aux sénégalais qu’il n’a jamais refusé d’aller répondre à la justice.

«J’irai répondre et je rentrerai tranquillement chez moi. Parce que beaucoup de fausses informations ont été distillées. Certains pensent même que je serai arrêté en déférant à cette convocation. C’est fait à dessein, c’est fait sciemment pour créer la psychose et pousser les militants à une mobilisation pour nous coller toutes sortes de motifs (trouble à l’ordre public, appel à l’insurrection etc). Je rassure tout le monde : je dormirai tranquillement chez moi demain jeudi. Et dans les jours à venir, nous reprendrons tranquillement la tournée nationale du «Némékou Tour» pour aller à la rencontre des sénégalais pour préparer (la présidentielle de) 2024», dit-il.

Il dit appeler tous ses soutiens, solennellement, à rester chez eux ou à alors vaquer tranquillement à leurs occupations. «Nous ne sommes pas Macky Sall. Nous avons le courage de ce que nous faisons. Si nous décidons de nous battre, tout le monde saura que nous sommes là pour nous battre. Nous ne sommes pas des froussards pour mobiliser l’ensemble des forces de défense et de sécurité pour une simple audition. Cela n’honore pas Macky Sall. Nous ne sommes pas des peureux», lâche-t-il.

Selon lui, personne ne pourra l’emprisonner pour ce dossier. Et personne ne  l’empêcher d’être candidat en 2024.