NETTALI.COM- Des organisations de la société civile mettent en garde le Président Macky Sall contre le troisième mandat. Dans une lettre ouverte, elles lui rappellent que les conséquences d’un « forcing » en Afrique et l’invite « à faire une déclaration ouverte pour lever toute équivoque » tout en respectant la parole donnée.

La société civile n’en peut plus du « Ni oui, ni non » du Président Macky Sall face au troisième mandat. Dans une lettre ouverte, elle veut que le Chef de l’Etat se prononce clairement sur la question en respectant la parole donnée.

« Nous, citoyens sénégalais, mouvements citoyens, organisations de la société civile, organisations politiques, vous invitons solennellement à ne pas présenter votre candidature à l’élection présidentielle de 2024, par respect pour la parole donnée et par respect pour l’interprétation claire et sans équivoque que vous n’avez cessé de donner de notre Constitution », écrivent les signataires de la lettre que sont AfrikaJom Center, Y’en A Marre, AfricTivistes, LEGS Africa, Ligue Sénégalaise de défense des Droits de l’Homme, RADDHO, Forum Social Sénégalais, FRAPP France Dégage, UDEN, Monsieur Seydi Ababacar Sy Ndiaye, Abdourahmane Sow.

Ils poursuivent toujours à l’endroit du Chef de l’Etat : « vous avez prouvé votre volonté de renforcer nos acquis démocratiques en confirmant la limitation du nombre de mandats présidentiels à deux, en verrouillant notre Charte fondamentale en 2016. Nous saluons ce courage politique qui contribue à la stabilité du pays ainsi qu’à son rayonnement international. » Et d’ajouter : « Excellence, vous avez su tirer les leçons de votre engagement personnel dans la lutte contre le « troisième mandat » dont vous avez été le principal bénéficiaire en 2012. Nous vous rappelons vos déclarations très fortes permettant de clarifier et de lever toute ambiguïté sur le sens de « Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs », verrou constitutionnel relatif à la limitation des mandats présidentiels à deux. »

« Vous-même, Monsieur le Président avait dit et répété à maintes occasions, avant votre réélection en 2019, que vous n’aviez pas la possibilité de faire plus de deux mandats consécutifs, vous l’avez même clairement indiqué dans votre ouvrage, « Le Sénégal au cœur – 2019 » en précisant à la page 165 : « Et me voici de nouveau devant vous en vue de solliciter votre confiance pour un second et dernier mandat », rappellent encore Alioune Tine et Cie. Qui précisent : « Nous, citoyens sénégalais, n’avons aucun doute que cette disposition est très clairement comprise à votre niveau car, en tant que témoins de la réforme, nous savons tous qu’aussi bien dans l’esprit que dans la lettre légistique, la limitation des mandats à deux est sans équivoque et définitivement ancrée dans la loi fondamentale qui organise le mode de représentation et les mécanismes démocratiques de notre République. »

Au regard de ces arguments et compte tenu de ce qui s’est passé dans certains pays africains, ils ont mis en garde le Chef de l’Etat sur les dangers du troisième mandat. « Partout en Afrique, les conséquences d’un « forcing » pour les troisièmes mandats ont été particulièrement tragiques et lourdes pour les populations », alertent-ils, non sans souligner qu’ils veulent « éviter à notre pays un scénario du chaos. »

A cet effet, ils invitent le Président Sall à trancher le débat. « Pour nous éviter une telle catastrophe dont les conséquences pourraient être encore plus dramatiques que le bilan de 2012, nous vous invitons, Monsieur le Président à faire une déclaration ouverte pour lever toute équivoque et installer définitivement le Sénégal dans des conditions de sérénité, de paix et de stabilité durables », exhortent-ils.

« Monsieur le Président, de grâce respectez la Constitution, respectez votre parole ndax « Jàmma Gën troisième mandat », implorent les organisations.