NETTALI.COM- L’un des suspects du vol de moutons "Ladoum" dont a été victime l'ancien lutte Boy Kairé risque 20 ans de réclusion criminelle.

L’ancien lutteur, Boy Kairé, a fait face, à la barre de la chambre criminelle de Dakar, aux présumés malfaiteurs qui ont volé, dans la nuit du 18 au 19 août 2020, ses 5 moutons de race « Ladoum ». Il s’agit de Mor Guèye,  Mada Sow, Abdoulaye Ka et Mouhamed Sow. Ils sont tous accusés d'association de malfaiteurs et de vol armé en réunion commis la nuit et avec effraction. Pire, parmi eux, il y a des repris de justice.

Dans sa déclaration, l’ancien lutteur, partie civile dans cette affaire, a raconté que cette nuit-là, il a été réveillé par les bruits des malfaiteurs. Quand il est monté pour essayer de connaître l’origine de ces nuisances inhabituels en pleine nuit, il est tombé sur les agresseurs. Ils étaient armés jusqu’aux dents. Ses enfants ont voulu intervenir mais il leur a demandé de se mettre à l’écart et de les laisser emporter les moutons.

A l’en croire, trois des malfrats avaient déjà tiré des coups de feu. Ainsi, le lendemain des faits, il a déposé une plainte à la gendarmerie. Il soutient qu’il ne pouvait pas les identifier parce que la maison, en construction à l’époque, n’était pas éclairée. Mais, ce qui est sûr, selon lui, c’est qu’ils étaient au nombre de sept et certains étaient de petites tailles.

Les investigations des éléments enquêteurs ont permis de mettre la main sur Mor Guèye. Celui-ci, entendu, passe aux aveux, présente ses excuses avant de balancer ses acolytes.

Les accusés ont nié les faits devant le prétoire.

Mor Guèye a soutenu que le 10 août 2020, Mada Sow l’avait appelé  dans sa chambre pour lui dire qu’ils ont repéré des moutons de race à Keur Ndiaye Lô et ils ont besoin de renfort. « Le 18 août ils m’ont contacté à 3h, je les ai rejoint chez Boy kairé. Je l’ai trouvé avec des armes à feu. C’est Mada qui a dirigé l’opération », a déclaré Mor Guèye, ajoutant que la victime l’a réveillé à 4 h du matin pour lui dire que ses moutons ont été emportés. « Le lendemain il est revenu pour me montrer les photos de Mohamed, Mada et Abdoulaye. Je lui ai dit que je ne les connaissais pas », a fait savoir Mor Guèye.

Les autres accusés ont campé sur leurs dénégations.

L’avocat de la partie civile a réclamé 20 millions de francs CFA en rappelant que son client a dépensé toute sa fortune sur ces moutons de races.

Dans son réquisitoire le représentant du ministère a constaté, pour le relever, que dans cette affaire, il y a beaucoup de zones d’ombre concernant l’implication de tous les accusés. La partie civile n’arrive pas à les identifier parce qu’au moment des faits, les voleurs ont commencé à tirer des balles réelles et, elle s’est éclipsée avec sa famille. Le procureur a, sur ce, demandé l'acquittement des accusés par faute de preuves sauf Mor Guèye contre qui il a requis 20 ans de réclusion criminelle.

Les avocats de la défense ont demandé l'acquittement pur et simple.

L’affaire est mise en délibéré au 15 novembre prochain.