NETTALI.COM - ça continue à voler bas à l’Assemblée nationale. Après une sortie d’Abass Fall, membre de Pastef et 1e adjoint au maire de Dakar, l'ancien 2e questeur de l’Assemblée nationale, Awa Niang, a décidé de porter plainte contre lui.

Dimanche dernier,  à l’émission «Objection» sur Sud FM, le député Abass Fall, cadre de Pastef, membre de la coalition Yewwi Askan Wi, pointait le doigt  sur la gestion des finances de l’Assemblée nationale. Le premier adjoint du maire de Dakar, Barthélémy Dias, révélait même que le deuxième questeur de l’Assemblée nationale de la 13e législature, Awa Niang, a commandé des macarons (pins personnalisés accrochés à la poitrine de chaque élu) pour un montant de plus de 100 millions FCFA pour les députés de la 14e Législature.

Abass Fall ajoute que les véhicules des élus de la 14e Législature ont été commandés bien avant l’installation des députés qui doivent en bénéficier.

La responsable politique de Dalifort n’a pas tardé à réagir.« Le rôle d'un député n'est pas de mentir devant ses collègues, mais plutôt d'apporter des propositions conformément aux promesses électorales faites au peuple. Aujourd'hui, je suis totalement dans le regret de dire qu’il n'a jamais été question d'acheter des pins et écharpes à hauteur de cent millions. Le député Abass Fall a tout simplement menti au peuple comme naturellement le fait si bien son mentor Ousmane Sonko pour ne pas le nommer», a répondu sèchement Awa Niang.

«En tant que deuxième questeur,  je n'ai pas les pouvoirs et les prérogatives d'acheter des véhicules pour les députés et que l'achat de véhicules de l'Assemblée obéit à des procédures de marché public. Il répondra dans les jours à venir devant les juridictions pour éclairer la lanterne des Sénégalais en apportant des preuves de ces allégations mensongères», annonce l’ancienne parlementaire.

Reste à savoir si la plainte va prospérer étant entendu que Abass Fall est député et joint d’une immunité parlementaire.