NETTALI.COM - Ousmane Sonko et le Pastef peuvent compter sur le soutien total de leurs alliés après la dispersion, ce dimanche à Joal, de leur convoi par la gendarmerie. Au sein de Yewwi askan wi comme de Wallu Sénégal, des voix s'élèvent pour dénoncer ce que beaucoup qualifient de tentative d'intimidation. 

A peine démarré ce dimanche, le "Nemmeeku tour" d'Ousmane Sonko s'est heurté à l'opposition des autorités. L'étape de Joal dans le département de Mbour a été perturbée par la gendarmerie. Les pandores n'ont pas hésité à lancer des lacrymogènes sur le cortège du leader de Pastef. Ce dernier dénonce une "tentative d'intimidation" et assure que la tournée va se poursuivre comme prévu. Et les "Patriotes" peuvent compter sur le soutien de leurs alliés.

Dans un communiqué, la conférence des leaders de la coalition Yewwi askan wi se dit "plus qu'indignée par ce déni d'une liberté fondamentale, celle de mouvement, et du droit de tout citoyen, à fortiori leader d'une organisation politique de rendre visite à ses militants". "Ces méthodes de répression, appartenant à un passé révolu, ne sauraient point empêcher l'exercice par les organisations politiques membres de la coalition Yewwi askan wi, des droits que leur confèrent la Constitution et les lois de notre pays", souligne le communiqué. Khalifa Ababacar Sall et compagnie expriment leur soutient total à Ousmane Sonko et l'encouragent à poursuivre sa tournée nationale. Membre de la conférence des leaders de Yewwi askan wi, Déthié Fall estime que "la liberté de circulation est un droit sacro-saint, inaliénable, non négociable, reconnu par la Constitution et aucune restriction de ce droit constitutionnel ne saura être acceptée". "Macky Sall doit savoir qu'il n'est pas dans un royaume pour s'autoriser de si vilaines pratiques", ajoute le président du Prp. Avant d'avertir : "Nous ferons face et combattrons, comme toujours, toutes les velléités de dictature au Sénégal."

Membre de la coalition Wallu Sénégal, le député Mamadou Lamine Diallo dénonce une "répression inacceptable". "Les libertés démocratiques doivent être préservées", souligne-t-il. Même son de cloche du côté de Cheikh Tidiane Dièye de la plateforme "Avenir Sénégal bi nu beug". Après avoir exprimé sa "solidarité absolue" à Ousmane Sonko, il dit "condamner fermement les brutalités et entraves subies". "Pris d'une peur panique depuis l'annonce du Nemmeeku tour, Macky Sall n'a rien trouvé de mieux à faire que de tenter de l'arrêter par tous les moyens, y compris les plus illégaux et les plus immoraux. La déconfiture de son régime finissant va s'accélérer sous ses yeux. C'est ça sa tragédie", a posté Cheikh Tidiane Dièye sur sa page Facebook.