NETTALI.COM - Réagissant à la dispersion de son "Nemmeeku tour" par la gendarmerie, Ousmane Sonko n'a pas perdu de temps pour tirer sur le président Macky Sall et son régime. Le président de l'Alliance pour la république (Apr) est, selon lui, animé par une peur bleue. 

"Ce qui s'est passé aujourd'hui à Joal est indigne d'une démocratie comme le Sénégal. Mais c'est la parfaite illustration des velléités dictatoriales de Macky Sall et de son régime." Propos d'Ousmane Sonko en réaction à la dispersion de sa tournée par la gendarmerie ce dimanche. Le leader de Pastef rappelle qu'"en tant qu'acteur politique, c'est un minimum de sillonner le pays à la rencontre des Sénégalais pour recueillir leurs doléances, vivre avec eux leurs problèmes et partager avec eux les solutions que nous proposons pour amener le Sénégal à un autre niveau". Et de préciser : "J'ai dit clairement que je n'appelais à aucune mobilisation, aucun attroupement parce que je ne suis pas en campagne électorale. Le concept du Nemmeeku tour, c'est de rendre visite aux populations là où elles vivent. Mais par la grâce de Dieu, les populations se mobilisent spontanément pour venir à notre rencontre." Dans une déclaration faite sur sa page Facebook, Ousmane Sonko indique qu'aucun trouble à l'ordre public n'a été noté lors de la première étape de sa visite. "Et c'est à Joal que les problèmes ont commencé après la visite à l'Imam et au Curé. Le capitaine de gendarmerie et son adjoint sont venus nous trouver dans le salon même du curé. Ce que je considère comme un sacrilège. Il nous a dit avoir reçu une réquisition du préfet. Dans la réquisition, le préfet leur demandait de maintenir l'ordre. Ce qui est tout à fait normal. Mais je leur ai dit qu'ils étaient, eux-mêmes, en train de créer des troubles à l'ordre public. Et ils ont commencé à tirer des grenades lacrymogènes. C'est indigne d'une République. C'est dommage, mais c'est à l'image de celui qui est à la tête de la gendarmerie", laisse-t-il entendre.

Mais Ousmane Sonko dit à qui veut l'entendre que "Macky Sall perd son temps". "Depuis 7 ans, il n'a pas compris qu'il ne m'inspire aucun sentiment de peur. S'il y a quelqu'un qui a peur, c'est bien Macky Sall. Il est passé de la paranoïa à la schizophrénie", poursuit le leader de Pastef. Qui avertit : "Ce pays ne sera jamais transformé en dictature." Parce que, dit-il, "la Constitution garantit la liberté de réunion, la liberté d'aller et de venir... De 2009 à 2012, Macky Sall a fait le tour du Sénégal. Et Abdoulaye Wade n'a jamais pensé le lui interdire. Pourquoi on devrait accepter qu'il nous interdise de faire notre tournée ? Il a une peur bleue parce qu'il sait que les Sénégalais lui ont tourné le dos. L'injustice a atteint des niveaux extrêmement graves dans ce pays." Mais, assure-t-il, "nous allons tranquillement continuer notre tournée".