NETTALI.COM - Plusieurs candidats à la présidentielle de 2024 sont passés ce mardi 2 janvier devant la Commission de contrôle des parrainages. Si le Professeur Daouda Ndiaye est passé, Idrissa Seck devra corriger ses doublons. Quant à Cheikh Bamba Dièye et Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, ils ont été recalés.

Idrissa Seck n’a pas pu faire valider son dossier de candidature ce mardi. Il va devoir revenir dans 48 heures avec un stock supplémentaire de parrains, puisque le nombre de doublons décelés dans son fichier de parrainages l’a empêché d’atteindre le minimum requis.

«Nous venons de sortir  de la commission de contrôle. Mais nous sommes en séance de rattrapage, comme en 2029.  Alhamdoulilah  on a validé le nombre de régions à  plus de 2000. Mais par rapport à nos doublons externes, on va faire un effort supplémentaire d’ici la fermeture pour atteindre le minimum requis», a déclaré Ass Babacar Gueye, le mandataire de Idrissa Seck. Il s’est exprimé ce mardi au sortir du Conseil constitutionnel. Idrissa Seck doit régulariser 5734.

Quant au dossier de candidature de Cheikh Bamba Dièye, il n’a pas été validé par le Conseil constitutionnel ce mardi. Le leader du Fsd-Bj en a fait l’annonce-lui-même.

«Je viens par la présente, annoncer que nous avons été recalé», a annoncé Cheikh Bamba Dièye. Il a tenu à remercier les responsables de son parti, ses militants et sympathisants et ses compatriotes qui se sont mobilisés  à ses côtés. «Nous aimons et n’avons que le Sénégal et nous continuerons avec les qualités qui sont les nôtres à le servir pour le seul bénéfice des sénégalais», a-t-il indiqué.

Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly, pour sa part, a été recalé par le Conseil constitutionnel, après examen de son dossier de candidature à la présidentielle de 2024 par la Commission de contrôle. L’annonce a été faite par Demba Diokh Fall, son mandataire.

“Nous venons de sortir du Conseil constitutionnel. Lors des vérifications, nous avons été recalés parce que sur l’ensemble des parrains que nous avons déposés, le logiciel a révélé qu’il y a plus de 15 000 parrains ne figurent pas sur le fichier, ou qui ne sont pas conformes. Certainement qu’il y a peut-être des erreurs. Et donc quand on enlève les 15 000 parrains, on n’a plus le minimum requis», a-t-il soutenu.

Le Dossier de candidature du Pr Daouda Ndiaye, lui,  a été validé, selon Ibrahima Lô, le mandataire du candidat indépendant. Le Pr Daouda Ndiaye passe avec 47656 parrains validés

«Alhamdouliliah. La commission de contrôle du Conseil constitutionnel vient de nous déclarer admis pour participer aux élections du 25 février 2024. Cela découle du travail sérieux fait par les collecteurs, les délégués régionaux, mais aussi grâce au dispositif informatif important mis en place par le Pr Daouda Ndiaye. On s’en sort avec 46 666 parrains validés et un taux de rejet très faible», a déclaré Ibrahima Lô, le mandataire du Pr Daouda Ndiaye.