NETTALI.COM - Énorme tuile pour Ngolo Kanté. Touché aux ischio-jambiers, le milieu de terrain de l’équipe de France et de Chelsea est forfait pour la Coupe du monde au Qatar prévue du 20 novembre au 18 décembre.

C'était prévisible depuis le dernier rassemblement des Bleus auquel il n’a pas participé fin septembre, et plus encore depuis sa rechute qui l’a privé de Ligue des champions cette semaine. Le champion du monde 2018, selon L'Equipe, ne sera pas rétabli à temps. Après le forfait de Boubakar Kamara, c’est le deuxième international à jeter l’éponge un mois avant l’annonce de la liste de Didier Deschamps (le 9 novembre).

Héros du Mondial en Russie, N’Golo Kanté (31 ans, 53 sélections, 2 buts) ne verra donc pas le Qatar. Handicapé par les pépins physiques depuis la saison dernière, l’ancien Boulonnais a disputé son dernier match avec les Bleus le 3 juin dernier face au Danemark (1-2) avant de renoncer pour les trois autres matchs de Ligue des nations suivants. Il avait, quelques mois plus tôt, déjà manqué le Final four de Ligue des nations remporté par l’équipe de France en Italie à l’automne 2021.

Cadre de l’équipe de France de Didier Deschamps, N’Golo Kanté laisse un grand vide à un mois du Mondial, alors que son complice Paul Pogba est lui aussi très incertain.