NETTALI.COM - Malick Gakou et son parti ne croient pas aux mesures annoncées par le gouvernement pour faire face à la cherté de la vie. Réuni ce 10 octobre, le Bureau politique du Grand parti montre au Président Macky Sall ce qu'il faut faire pour contrer le renchérissement du coût de la vie. 

Réunis en bureau politique ce lundi, le Grand parti est revenu, dans un communiqué, sur la situation actuelle du pays marquée par la cherté de la vie et la flambée du prix. Président dudit parti, Malick Gakou dit avoir "constaté et regretté les dures conditions vécues par les Sénégalaises et les Sénégalais du fait de la  forte flambée des prix des denrées de première nécessité et du renchérissement du coût de la vie". "Après une analyse sans complaisance de cette situation dont les véritables solutions ne sont pas encore trouvées par le gouvernement du Président Macky Sall après 10 ans de règne,  le  Bureau politique du Grand parti dénonce avec la dernière énergie l’incompétence du régime pour éradiquer définitivement ce fléau qui gangrène la vie de tous nos compatriotes, principalement les couches vulnérables", indique le communiqué sanctionnant la rencontre de l'instance dirigeante du parti de l'ancien ministre du Commerce. Et la même source d'ajouter : "En  lieu et place de soi-disant concertations sur la vie chère, effet d’annonce et  outil de propagande, le Président Macky Sall et son gouvernement sont plutôt attendus sur des décisions concrètes qui doivent immédiatement être prises pour soulager nos populations."

De l'avis de Malick Gakou et compagnie, les mesures prises par le gouvernement devraient commencer par une réduction drastique du train de vie de l’État. Et de citer : "la suppression d’ institutions budgétivores et sans intérêt  réel pour le devenir de notre pays, la diminution de la taille du gouvernement qui doit être limité au maximum à 25 ministres conformément aux recommandations des assises nationales et la fin des dépenses de prestige."

Sur tout un autre plan, le Grand parti s'est prononcé sur la "majorité d’idées" annoncée par le ministre de la Justice pour le bon  fonctionnement  de l’Assemblée nationale. Et c'est pour préciser "qu'il ne saurait y avoir  de majorité d’idées entre le groupe Yewwi askan wi et celui de Benno Bokk Yakaar sur aucun sujet, sauf sur celle relative au caractère irrévocable et intangible de l’impossibilité pour le Président Macky Sall de se présenter pour une troisième candidature à l’élection présidentielle de 2024". "Yewwi askan wi et  ses députés défendront le peuple sénégalais et ses intérêts supérieurs pour toujours, conformément aux engagements de notre charte fondamentale qui a été à la base de sa création le 02 septembre 2021, qu’aucun compromis ou compromission ne soit possible sur cette question capitale pour le devenir de notre démocratie", souligne le texte.