NETTALI.COM - Ismaïla Madior Fall est catégorique. Devant le Jury du dimanche, le ministre de la Justice a assuré qu’il n’est pas en mission commandée pour le troisième mandat.

Son retour dans le gouvernement a suscité moult supputations. Beaucoup disent qu’il est revenu aux affaires parce que le Président va gouverner par ordonnance parce que n’ayant pas de majorité et qu’il est là aussi pour la question du 3e mandat.

Le ministre de la Justice, Ismaila Madior Fall a mis les points sur les "I". Selon lui, ceux qui tiennent ce discours veulent réduire sa mission à ces deux aspects. "Si c’était que ça peut-être que le job serait facile", précise-t-il. Non sans indiquer que sa mission est beaucoup plus complexe. "Quand je quittais ce ministère, j’avais dit lors de la cérémonie de passation de service que je suis un missionnaire de la vie. Je m’acquitte des tâches qu’on me confie. Ça a été longtemps ailleurs et je suis revenu pour une mission. Il n’y a pas d’agenda caché. Je ne suis pas en mission commandée. Pas du tout", souligne-t-il.

Il y a, d’après lui, des questions qui se posent au niveau de la justice et le président veut qu’on les prenne en charge. "Je ne suis pas venu pour une question de 3e mandat. Parce que la Constitution est déjà écrite et on ne va pas la réécrire. Et, même si on voulait la réécrire pour faire un 3e mandat, on n’a pas de majorité qualifiée à l’Assemblée nationale pour faire passer le texte. Donc, ça n’a aucun sens qu’on vienne dire qu’il est revenu pour la question du 3e mandat. Je ne suis pas non plus une instance habilitée à me prononcer sur le 3e mandat. Je ne suis pas en mission commandée pour un 3e mandat. Non pas du tout", insiste-t-il.