NETTALI.COM - Les Fédérations espagnole et portugaise ont annoncé que l’Ukraine s’associait à leur candidature pour organiser la Coupe du monde 2030.

Les Fédérations espagnole et portugaise ont annoncé mercredi que l’Ukraine s’associait à leur candidature pour organiser la Coupe du monde 2030. Ce nouveau ticket a été officialisé à l’issue d’une réunion qui s’est tenue à Nyon, au siège de l’UEFA, qui soutient le projet. Lundi, le journal britannique The Times avait révélé que l’Ukraine était sur le point de rejoindre cette candidature commune.

L’Ukraine accueillerait l’un des groupes du tournoi, dans le cadre d’un plan qui aurait été approuvé par le président ukrainien Volodymyr Zelensky et les gouvernements espagnol et portugais.
"Le projet se veut être source d’inspiration pour la société au travers du football, en lançant un message de solidarité et d’espoir", a précisé la fédération espagnole dans un communiqué.

Avec l’implication de l’Ukraine, cette candidature commune est considérée comme un moyen de contrer la tentative de l’Arabie saoudite de présenter une candidature conjointe avec l’Égypte et la Grèce pour 2030. Une autre Coupe du monde en hiver si peu de temps après celle au Qatar serait en effet farouchement combattue par les ligues européennes, qui voient leurs saisons interrompues pendant plus d’un mois.

L’Amérique du Sud, qui souhaite commémorer le centenaire de la première Coupe du monde, jouée en Uruguay en 1930, est également candidate. La compétition se déroulerait dans quatre pays, l’Uruguay, l’Argentine, le Paraguay et le Chili.

Les hôtes du tournoi 2030 seront choisis dans deux ans lors du congrès de l’instance dirigeante du football mondial, la FIFA, qui organise l’événement.

La Coupe du monde 2022 débutera le 20 novembre au Qatar, la première à se tenir au Moyen-Orient, tandis que l’édition 2026 sera co-organisée par trois pays : les États-Unis, le Canada et le Mexique.